Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche
Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870 / Ségolène Le Men / La Contemporaine (2020)
Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870
de Ségolène Le Men
La Contemporaine, 2020
En ligne : http://hirim.sociodb.io/exposition/sections/1
Histoire de la caricature en France de 1820 à 1870, illustrée d'oeuvres graphiques : les supports et techniques de reproduction de la caricature (lithographie, presse satirique illustrée ), les principaux caricaturistes (Honoré Daumier, Grandville, Traviès, Benjamin Roubaud, Cham, Nadar, André Gill ), le langage de la caricature ; les premières expérimentations dans les années 1820 ; les caricatures politiques avec les portraits-charges contre le roi Louis-Philippe, notamment dans les journaux "La Caricature" et "Le Charivari", entre 1830 et 1835, qui aboutit à la censure ; la reconversion dans les caricatures sociales entre 1836 et 1847, les séries satiriques, les premières historiographies de la caricature française ; le retour de l'imagerie politique avec la Deuxième République entre 1848 et 1851, les thèmes abordés, la circulation des caricatures en Europe ; la caricature sous le Second Empire malgré la censure, les sujets traités comme l'actualité, puis le retour de la caricature politique avec l'évolution libérale à partir de 1868. Reproduction parfois commentées d'oeuvres graphiques.Le Men Ségolène. Caricature et violence de l'Histoire. Le rire sous tutelle / Le rire au temps d'Anastasie : 1830-1870. La Contemporaine, 2020. Disponible sur : <http://hirim.sociodb.io/exposition/sections/1>, consulté le :
La construction du canal de Suez
de Alexandre Sumpf
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/construction-canal-suez
Analyse commentée de quatre photographies sur la construction du canal de Suez prises par Louis Cuvier entre 1867 et 1868, issues de "L'Album sur l'isthme de Suez" : "Rampe d'El-Guisr", "Chantier d'El-Ferdane", "Pertuis en construction" et "Plan incliné n° 11 à Chaloup". Le but de l'album de Cuvier, l'utilisation de la perspective et l'approche artistique du photographe. Bref rappel du projet du percement de l'isthme de Suez.Sumpf Alexandre. La construction du canal de Suez. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/construction-canal-suez>, consulté le :
Les cribleuses de blé
de Emmanuelle Gaillard
L'Histoire par l'image, 2019, 1 vidéo : 2 min 43 s
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/cribleuses-ble
Analyse commentée du tableau "Les cribleuses de blé" du peintre Gustave Courbet (1854), nommé aussi "Les Cribleuses ou les Enfants des cultivateurs du Doubs" : le thème de la vie paysanne avec le criblage du blé, les personnes représentées, la composition du tableau. Rappel de l'importance de la culture agricole et notamment céréalière, dans le Doubs au milieu du 19e siècle.Gaillard Emmanuelle. Les cribleuses de blé. L'Histoire par l'image, 2019, 1 vidéo : 2 min 43 s. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/cribleuses-ble>, consulté le :
L'ère des barricades, 1827-1851
de Luce-Marie Albigès
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/ere-barricades-1827-1851
Analyse commentée de quatre images consacrées aux barricades à Paris entre 1827 et 1851 : plan de Paris divisé en arrondissement et paroisses... portant les mouvements de troupes effectués le 28 et 29 juillet 1830, aquarelle "Barricade de la rue de la Culture Sainte Catherine" de Gaspard Gobaut (1848) et photographies des Barricades rue Saint-Maur, avant l'attaque le 25 juin 1848 et après l'attaque le 26 juin 1848. Les barricades parisiennes lors des insurrections, sa dimension symbolique ; la révolution de juillet 1830, la révolution de 1848.Albigès Luce-Marie. L'ère des barricades, 1827-1851. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/ere-barricades-1827-1851>, consulté le :
Les forges d'Abainville
de Maria-Thérésa Pontois
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/forges-abainville
Analyse commentée de quatre oeuvres de François Bonhommé consacrées au début de la sidérurgie moderne : les croquis de la forge d'Abainville en 1837 "Vue extérieure des bâtiments de la forge", "Lamineur - rattrapeur" et "Groupe d'ouvriers lamineurs" et son tableau "Tôlerie des forges d'Abainville (Meuse)" (1838). Un témoignage sur la vie industrielle au 19e siècle ; la précision de la représentation ; le fonctionnement de la forge et le travail des ouvriers.Pontois Maria-Thérésa. Les forges d'Abainville. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/forges-abainville>, consulté le :PermalinkPermalinkMéhémet Ali, le fondateur de l'Egypte moderne ? / Clémentine Kruse / Les Clés du Moyen-Orient (2012)
PermalinkAu musée de la vie romantique in Virgule, 50 (mars 2008)
PermalinkAu musée de la vie romantique in Virgule, 50 (mars 2008)
PermalinkLa naissance des éditions pour enfants : l'exemple de Jules Hetzel / Cécile Pichon-Bonin / L'Histoire par l'image (2019)
PermalinkL'Orient des photographes : l'âge d'or / Françoise Juhel / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLa publicité : les premiers supports, premières affiches, vers un art publicitaire / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Permalink