Sélection Harcèlement : on dit STOP !
Tu trouveras une petite sélection de livres de fiction et de documentaire sur le thème du harcèlement. N'hésites pas à demander conseil, il y a aussi des articles de revues sur ce thème d'actualité.
Toute la sélection :
Elliot
de Graham Gardner
Flammarion jeunesse, DL 2018, 1 vol. (269 p.) (Capsule (Paris))
Harcelé dans son ancien lycée, Elliot doit maintenant faire un choix : continuer à être une victime ou devenir bourreau.
Harcèlement, comment dire stop ?
de Carina Louart, Anne-Lise Boutin
Actes sud junior, 2021, 93 p.
A travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé. e lorsqu'on se trouve dans cette situation.
Non c'est non ! : contre le harcèlement sexuel
de Nadia Leïla Aïssaoui
Actes sud junior, 2019, 109 p.
Depuis la vague de dénonciation qui s'est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s'expriment et accusent à juste titre certains hommes d'abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l'autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement.
Elliot au collège, 1. Panique en sixième
de Théo grosjean
Dupuis, 2023 (Elliot au collège ; 1)
À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'uf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer !
Coeur collège, 3. Un chant d'amour
de Béka
Dupuis, 2022, 96 p.
Garance est un peu désespérée : depuis le divorce de ses parents, elle vit chez son père où tout est nul ! À part peut-être ce gentil voisin qui s'acharne à écrire des chansons sur sa guitare mais sans trouver les mots... Linon, toujours blessée par l'attitude passée de Noa, continue d'ignorer ses tentatives pour se faire pardonner. Enjoy, elle, a des problèmes plus sérieux. Elle a refusé de sortir avec Soan et le chef des « Populaires », furieux et vexé, s'est juré de se venger et va organiser le harcèlement en règle de la plus belle fille de l'école. Quant à Adèle, la graffeuse gothique, elle apprend que certaines de ses uvres vont être vendues dans une galerie très cotée. Peu habituée au bonheur, elle serait perdue sans le soutien de ses amies. Peut-on croire à l'amour quand la vie nous blesse constamment ?
Arsène et Marcelle me harcèlent
de Diarata N'diaye
Gründ, 2022
Voici Louise, Amin, Marcelle, Moussa Clara, Théo, Arsène et Aylah. Au début, je les aimais bien. On se disait bonjour tous les matins.
Puis, sans raison, je crois que de moi, ils ont eu marre. Sans savoir pourquoi, ils m'ont fait vivre un vrai cauchemar.
Le garçon qui ne voulait pas parler
de Cassandra O'Donnell
Flammarion jeunesse, 2021, 115 p.
Lorsque Morgane arrive dans son collège, la vie dAsante bascule. Il est le seul à se montrer gentil, alors que les autres élèves se moquent delle. Lui qui na pas prononcé un mot depuis trois ans, osera-t-il sexprimer pour protéger son amie ?
Camélia : face à la meute
de Nora Fraisse, Christophe Cazenove
Bamboo édition, 2021, 61 p.
Une BD émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire. Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
La team collège
de Delphine Pessin
Poulpe Fictions, 2021, 175 p.
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième léquipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de létablissement, les sujets darticle ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la « team », une bonne dose damitié et pas mal dhumour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.
Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire
de Emma Strack, Maria Frade
La Martinière jeunesse, 2020, 158 p.
Définition et explication du mot "harcèlement". Les différentes formes de harcèlement : harcèlement scolaire, harcèlement sexuel, harcèlement moral au travail, cyberharcèlement et cyberviolences. Les personnes en présence, les mécanismes toxiques, les outils pour s'en défendre et en parler (la loi, le droit, non au harcèlement). Les outils pour les adultes : comment identifier, les signes à observer etc.
Miettes (humour décalé)
de Stéphane Servant
Nathan, 2021, 47 p. (Court toujours)
Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l'arrêt de bus, c'est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. " C'est la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up.
La meute
de Adèle Tariel
Magnard jeunesse, 2021, 92 p. (Presto)
Dans son nouveau lycée, Léa ne connaît personne. En histoire-géo, elle découvre monsieur Fauchon, un homme discret et un peu étrange, dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux. Léa a de la peine pour lui, mais défendre un prof contre tout le monde, c'est impossible. L'envie de s'intégrer au groupe est plus forte qu'elle, au risque d'y perdre son âme.
À copier 100 fois
de Antoine Dole
Sarbacane, 2013, 56 p.
"Papa m'a dit 100 fois comment il fallait que je sois." Et surtout, "pas pédé". La consigne est claire et quand le héros de ce livre, 13 ans, se fait harceler par les gros bras du collège, impossible d'appeler son père à l'aide. Heureusement qu'il y a Sarah, qui n'a pas peur, elle. Mais la question reste : comment se faire aimer d'un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?
Silent boy
de Gaël Aymon
Nathan, 2020, 64 p. (Court toujours)
Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée doxygène : ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière lavatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusquà sa rencontre avec Nathan...
Rose rage
de Illana Cantin
Hachette, 2020, 1 vol. (285 p.)
- Tas entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce quelle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses Cest pas juste. Cest pas elle qui devrait être renvoyée, cest lui. Et si javais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ? Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc dappeler toutes les filles, toutes les femmes de létablissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Rageot, 2020, 239 p.
Qui est Roméo, ce garçon dans le coma ? Quels sont ses rêves, ses peurs, ses désirs, ses révoltes ? Et comment est-il arrivé là ?
Éliott et la bibliothèque fabuleuse
de Pascaline Nolot
Rageot, 2019, 151 p.
Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort ! À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d'espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020, 166 p. (Mon marque-page + (Paris))
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ? Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.
Chère Fubuki Katana
de Annelise Heurtier
Casterman, DL 2019, 1 vol. (308 p.)
Emi se désespère de faire cesser le harcèlement qu'elle subit à l'école. Alors qu'elle est proche de sombrer, deux rencontres vont l'aider à rebondir, à mieux se connaître et s'accepter...
Journal d'un amnésique
de Nathalie Somers
Romans Didier jeunesse, 2019, 190 p.
À 15 ans le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace. Le voilà amnésique !Dans un journal, il compile chaque épisode de sa nouvelle vie : Pourquoi ses parents ont-ils retiré les cadres de sa chambre ? A qui faire confiance au lycée, lui qui semble ne pas avoir d'amis? Entre l'éblouissante Morgane, Elias et sa bande calamiteuse, Romain est perdu Heureusement, une certaine Adeline pourrait bien l'aider a faire la lumière sur sa vie, d'une manière inattendue
River
de Claire Castillon
Gallimard, 2019 (Scripto (Paris))
River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal.
Dis non Ninon !
de Lisa Chopale
Gulf stream éditeur, 2019, 155 p. (Échos (Nantes. 2018))
Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l'aide d'une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège.
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel Jeunesse, 2016, 175 p.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir.
A silent voice, 1. A silent voice 1
de Yoshitoki Oima
Ki-oon, 2015, 183 p.
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Un élève de trop
de Julia Jarman
Hachette, 2001, 220 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Danny, un jeune anglais, arrive dans un nouveau collège. Enfant timide et un peu gauche, il est systématiquement rejeté par les autres élèves, qui vont bientôt fomenter un complot contre lui. Il sagira de labandonner lors dun voyage en France sur les plages du débarquement.
Six contre un
de Cécile Alix
Magnard jeunesse, 2018, 92 p. (Presto)
Ludo est un ado un peu en surpoids. Ce n'est pas vraiment un problème pour lui, mais apparemment, c'en est un pour d'autres garçons de son collège qui le harcèle. Ludo doit faire face aux railleries, mais aussi à tout un tas de gestes, de bousculades, de regards qui, au quotidien, sont lourds à porter et à supporter.
Le mur des apparences
de Gwladys Constant
Rouergue, 2018 (Doado)
Pourquoi Margot s'est-elle suicidée? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n'avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée. Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger.
Rumeur !
de Arthur Ténor
Magnard jeunesse, 2006 (Tipik junior ; 58)
Au collège, le bruit court qu'un élève serait en possession d'une arme et souhaiterait s'en servir.. Alex part donc à la recherche du coupable, mais attention aux rumeurs...
Blacklistée
de Cole Gibsen
PKJ, 2017
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée.
Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement.
Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable.
Ma réputation
de Gaël Aymon
Actes Sud junior, impr. 2013, 98 p. (Romans. Ado)
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, cest pas trop son truc. Mais lorsquelle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et lisolement de Laura grandit. Jusquà sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va laider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.
Mots rumeurs, mots cutter
de Charlotte Bousquet
Gulf stream éd., impr. 2014, 64] p.
Mots rumeurs, mots cutter Je me suis levée, les mains tremblantes. J'entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J'ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage... Charlotte Bousquet, l'auteure, et Stéphanie Rubini, l'illustratrice, se sont rencontrées autour de Précieuses, pas ridicules, un abécédaire décalé sur l'art et le féminisme. Après maints cafés, glaces et discussions, elles ont décidé de se lancer dans un nouveau projet : une série dont le premier opus, Rouge Tagada, a été remarqué par la critique. Messages discrets, graffitis gravés sur les tables, petits curs, injures taguées dans les toilettes des filles, mots d'amour glissés dans un cahier : de ces souvenirs de collège est né Mots rumeurs, mots cutter, le deuxième tome de cette photo de classe en bande-dessinée.
Les regards des autres
de Ahmed Kalouaz
Rouergue, DL 2016, 94 p. (Doado)
Harcelée au collège par une bande de filles, Laure a bien du mal à réagir. Elle finit cependant par alerter le principal et ses parents lorsque des élèves plus fragiles qu'elle se trouvent pris comme cible. Dans ce roman émouvant et fort, Ahmed Kalouaz décrypte remarquablement le mécanisme du harcèlement.
Les petites reines
de Clémentine Beauvais
Éditions Sarbacane, DL 2015, 270 p. (Exprim')
On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines ! ! !
Mauvaise connexion
de Jo Witek
Talents hauts, 2012, 95 p. (Ego)
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.
Seule à la récré
de Ana
2017, 48 p.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.