Des petites lectures pour les petits lecteurs..
Découvrir quelques petits livres, assez courts et adaptés si tu n'es pas fan de la lecture !
Toute la sélection :
Les voyageurs silencieux
de Jeanne-A Debats
Syros, 2016 (Mini Syros. Soon. Soon)
On sait très peu de chose à propos des Equilims. Ces quadrupèdes au front orné d'une corne cristalline sont arrivés sur Terre dans de grands vaisseaux. Certains parlent d'un complot extraterrestre. Mais pour la jeune Alix, qui côtoie les Equilims tous les jours depuis que son père en possède un troupeau, ce sont avant tout des bêtes paisibles et attachantes, dont le regard est animé par instants d'une indéchiffrable lueu
Super-héroïne contre super bêtises
de Cécile Alix
Rageot, DL 2021, 84 p. (Flash fiction)
Lola et son petit frère Nelio sont très intrigués par les drôles d'éclairs qui s'échappent de la fenêtre de leur voisine, Mme Banet. Décidés à élucider ce mystère, ils s'introduisent chez elle en catimini et découvrent qu'elle est une super héroïne !Ils se livrent à un odieux chantage quand elle les surprend : si elle ne leur accorde pas le don d'invisibilité pour qu'ils puissent faire des bêtises en toute impunité, ils révèleront son secret au monde entier et elle ne pourra plus sauver l'humanité incognito!Mais l'ouïe extra-fine de Mme Banet a perçu une fêlure dans le coeur des enfants?
Il pleut des EN FAIT, des DU COUP et des VOILA
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p. (Flash fiction)
On a tous nos tics de langage... Mais Célia, l'apprentie inventrice, déteste ça. Sa nouvelle idée : une machine qui supprime les "en fait", les "du coup", les "voilà".
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 128 p. (Flash fiction)
Céline n'en peut plus de voir la pluie tomber jour après jour sans s'arrêter. Elle décide d'inventer un parapluie sans manche, projet pour lequel elle est soutenue par Jules, qui est très bon en mathématiques.
Mémégaphone : roman
de Gaëlle Mazars
Éditions Thierry Magnier, 2022, 41 p. (Petite poche)
Cheveux rouges, vêtements bigarrés et voiture pétaradante, Ferdinand a souvent honte de sa grand-mère qui ne passe pas inaperçue. Mais ce jeudi, c'est manifestation, et Ferdinand découvre le vrai visage de celle qui lui donnera la force de mener ses propres combats.
Mon frère s'appelle Raymond : roman
de Florent Marchet
Éditions Thierry Magnier, 2022, 41 p. (Petite poche)
Depuis l'arrivée de son frère, cette petite fille est jalouse. Il n'y a que lui qui compte, c'est le chouchou, le tellement-mignon-tout-plein. En plus, il a le droit de baver, de mâchouiller ses jouets et de ne pas finir son bol de nourriture, lui. C'en est trop ! Heureusement que les parents lui ont donné un prénom ridicule...
Beast quest, 28. La panthère fantôme
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2013, 1 vol. (89 p.) (Bibliothèque verte ; 28)
Beast quest, 26. Le loup-garou
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2013, 1 vol. (89 p.) (Bibliothèque verte ; 26)
Afin de récupérer l'un des derniers morceaux de l'armure magique, Tom et Elena doivent combattre Luna, le loup-garou.
Beast quest, 14. Le lion à trois têtes
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2010, 92 p. (Bibliothèque verte ; 592)
Beast quest, 13. Le maître des araignées
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2010, 92 p. (Bibliothèque verte ; 592)
Perdus en mer
de Cathy Ytak
Syros, 2020, 44 p. (Mini Syros. Romans)
Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
Foot 2 Rue Extrême. Capitaine d'un jour
Hachette Jeunesse, 2014, 84 p. (Bibliothèque verte)
Ma mère s'écrit avec une petite étoile
de Kochka
Thierry Magnier, 2019, 40 p. (Petite poche)
Quand elle n'était qu'une enfant, ma mère, s'est promis d'offrir à ses futurs enfants la vie qu'elle n'avait pas : l'école, l'écriture, la lecture, la chance de pouvoir choisir sa vie... Pour cela, il lui fallait traverser la Méditerranée.
L'enfant
de Colas Gutman
Ecole des Loisirs, 2013, 37 p. (Animax)
- Pardon, mais t'es quoi, toi ?
- Comment ça, je suis quoi ?
- Ben oui, t'es quoi comme animal ?
J'ai pensé : " Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m'a parlé maman, pauvre mouton, il n'a jamais vu d'enfant de sa vie " !
- Je ne suis pas un animal, j'ai dit, je suis Léonard
- C'est comme un léopard ? m'a demandé le mouton
- Non, c'est mon prénom. Toi, par exemple, tu t'appelles comment ?
- Mouton.
- Je vois.
C'est alors que le mouton m'a reniflé et m'a posé une drôle de question :
- Et tu sers à quoi ?
Zélie et les Gazzi
de Adrien Albert
Ecole des Loisirs, 2013, 37 p. (Animax)
La maman de Zélie est sortie pour tout laprès-midi. Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, lattrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besoin de son aide pour fabriquer des déguisements. Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière. Va-t-elle décider de les aider ?
Sacrées kornebik
de Nathalie Kuperman
Ecole des Loisirs, 2011, 69 p.
Madame Kornebik règle tous vos problèmes ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Eclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce nest plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulait lattirer dans un piège pour la dévorer toute crue ? Luce devra sarmer de courage pour traverser la forêt et frapper à la porte de cette mystérieuse Kornebik
Aubagne la galère
de Hector Hugo
Syros, 1998, 30 p. (Souris noire)
d'abord, ça a été la galère pour jean-Val, et comme c'est mon copain, c'est devenu ma galère. Puis celle de toute l'école. Mais finalement la maîtresse à réussi à nous en débarrasser.
On a volé mon vélo !
de Eric Simard
Syros, 2000, 30 p. (Les Mini Syros ; 63)
Cyril s'est encore fait voler son vélo ! Il s'enferre dans un mensonge. Mais jusqu'où aller sans risquer de faire accuser un innocent?
L'envol du dragon
de Jeanne-A Debats
Syros, 2011, 40 p. (Mini Syros. Soon. Soon)
Dès quil en a loccasion, Valentin simmerge dans le jeu vidéo WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous légide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais
À la poursuite des Humutes
de Carina Rozenfeld
Syros, 2010, 38 p. (Mini Syros. Soon. Soon)
Depuis des années, le monde assiste à une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, mutants aux pouvoirs surnaturels. Et depuis quelque temps, Tommy sent une légère excroissance dans son cou, signe distinctif des Humutes.
L'école est finie
de Yves Grevet
Syros, 2012, 43 p.
2028. Sur le chemin de l'école, certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises...
La soupe aux amandes
de Sylvie Deshors
Thierry Magnier, 2010, 46 p. (Petite poche)
La maison de Ram est immense, même plus que ça, c'est un aéroport. Depuis qu'il y vit avec sa maman, il en connaît tous les coins, et aussi beaucoup de ceux qui y travaillent. Il faut chaque jour ressembler aux voyageurs, faire semblant pour passer inaperçu.
Mange tes pâtes !
de Mikaël Ollivier
Éditions Thierry Magnier, 2017, 44 p. (Petite poche)
Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le soleil se couche le soir ? Pourquoi il fait froid en hiver ?...Emma est le genre d'enfant qui pose des questions à tort et à travers. C'est de son âge ! Sauf quand, après la disparition de son grand-père, elle demande à quoi ça sert, la mort. De quoi donner la migraine à ses parents.
Le bébé et le hérisson : roman
de Jean-Marc Mathis
Thierry Magnier, 2015, 46 p (Petite poche)
Pourquoi personne n'apprend aux hérissons à traverser la route ? Tout le monde s'en fout ou quoi ? Comme ces parents, si obnubilés par la télé et leurs jeux vidéo qu'ils délaissent Léo, le bébé de la famille. Heureusement, Guillaume et Manou sont là pour s'occuper de leur petit frère.
Foot 2 Rue, 22. Les serpents d'Asie
de Michel Leydier
Hachette jeunesse, 2009, 86 p. (Bibliothèque verte ; 361)
Les Bleus partent en voyage à l'autre bout du monde, pour les qualifications de la Coupe de foot de rue d'Asie. Dépaysement assuré ! Leurs premiers adversaires, les Serpents d'Asie, ont un style spécial : le « kung foot de rue ». Mais les Bleus de Riffler ont plus d'un tour dans leur sac.
Foot 2 Rue, 1. Duel au vieux port
de Michel Leydier
Hachette, 2006, 83 p. (Bibliothèque verte)
Je m'appelle Tag. A l'Institut Riffler, tout le monde me connaît. Peut-être parce que je suis un as du foot. Avec mes copains Gabriel, Toni et les jumeaux Tek et No, on passe tout notre temps à shooter dans la cour. Mais nous voici entraînés hors de l'école, vers les vieux quartiers de Port-Marie, à cause d'une embrouille de Toni... C'est là que la bande des Requins du Port nous fait connaître un sport nouveau qui a tout pour plaire : le foot de rue...
Transformers. L'invasion
Hachette Jeunesse, 2012, 57 p. (Bibliothèque verte)
La mission spéciale Pôle nord entraine les Optimus et les Arcee loin de leur base. Les Transformers se retrouvent donc seuls! Une visite inattendue risque pourtant de leur coûter cher...
Citrouille
de Sarah Turoche-Dromery
Éditions Thierry Magnier, 2018, 42 p. (Petite poche)
Ni une ni deux, tante Maïa (surnommée Citrouille par son neveu à cause de sa couleur de cheveux) embarque Sam dans une folle après-midi et brave tous les interdits.
La planète interdite
de Yves Grevet
Éditions Syros, 2018, 39 p.
Styxx est en mission dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Mais alors que les autres membres de léquipage dorment dans leur caisson dhibernation, il se réveille soudain. Le vaisseau sapproche dune planète inconnue et lordinateur central ordonne à Styxx de rebrousser chemin...
Qui veut jouer au foot ?
de Myriam Gallot
Syros, 2019, 44 p.
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l'écoute. Alors Margot a une autre idée...
Le garçon rose malabar
de Claudine Aubrun
Syros, 2018, 43 p.
Gabriel vient tout juste demménager à Savigny-les-Couches avec ses parents. Contre son plein gré. Aussi sa rentrée à lécole dans la classe de Mme Lacane ne se fait-elle pas sans heurt. Le jeune garçon na en effet aucune envie de se montrer soit coopératif à légard de son professeur soit avenant à légard des autres élèves, qui le lui rendent bien par ailleurs. Messes basses, ricanements, moqueries, Gabriel nest pas épargné. Le jour où des élèves se font un malin plaisir de malmener Rudy parce quil porte un sweat rose malabar, Gabriel décide de sortir de son mutisme et de porter assistance à celui qui devient dès lors un ami
Derrière la porte
de Agnès Laroche
Rageot, 2017, 55 p. (Flash fiction)
Camille a été acceptée dans une famille d'accueil mais cette situation ne lui plaît pas du tout. Elle se venge en allant fouiller de l'autre côté de la porte interdite. Elle espère révéler un secret qui la renverra dans son foyer.
Comment j'ai survécu à la sixième
de Marion Achard
Actes Sud, 2016, 75 p.
Elle a 11 ans, vient d'entrer en sixième et rien ne va plus : Adèle, sa meilleure amie n'est pas dans la même classe et elle est placée à côté de Jean, un garçon qui lui fait penser à son insupportable frère... Elle se confie à son journal.
Traces
de Florence Hinckel
Syros, 2016, 121 p. (Soon)
Marseille, 12 août, 15 heures. La police vient d'arrêter Thomas Codislo, 13 ans, de façon préventive : le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : Thomas va commettre un meurtre. Celui-ci, paniqué, s'enfuit et va tenter de prouver son innocence.
Six contre un
de Cécile Alix
Magnard jeunesse, 2018, 92 p. (Presto)
Ludo est un ado un peu en surpoids. Ce n'est pas vraiment un problème pour lui, mais apparemment, c'en est un pour d'autres garçons de son collège qui le harcèle. Ludo doit faire face aux railleries, mais aussi à tout un tas de gestes, de bousculades, de regards qui, au quotidien, sont lourds à porter et à supporter.
Kamo., 1. L'idée du siècle
de Daniel Pennac
Gallimard jeunesse, 1993, 91 p. (Kamo. ; 22)
Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c'était l'idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit' Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c'était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu'est-ce que tu comptes faire pour le guérir ?
J'ai tué mon prof !
de Patrick Mosconi
Syros jeunesse, 1998, 30 p. (Mini souris noire ; 23)
Julien avait appris le truc dans un film, à la télé : "Quand on veut une chose, il faut se concentrer et y penser très fort ". Toute la nuit, il avait pensé très fort que son prof tombait malade. Et crac ! voilà que le prof se met à mourir ! Et que Julien devient un assassin...
Contact
de Malorie Blackman
Rageot, 2017, 83 p. (Flash fiction)
Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais comment faire dans un monde où tout contact physique est interdit?
Rififi sur le mont Olympe
de Béatrice Bottet
Casterman, 1995, 103 p. : ill. (Dix et plus Humour)
Sur le mont Olympe, les dieux s'embêtent à en mourir. Aussi, Zeus leur organise une petite fête : le mariage de Thétis et de Pelée. Et cette enquiquineuse d'Eris, la déesse de la Discorde, ferait presque le pari qu'on oubliera de l'inviter. Alors, au beau milieu de la cérémonie, tandis qu'Héra, Aphrodite et Athéna papotent, elle laisse rouler sur le sol une pomme d'or où sont gravés les mots fatidiques :"A la plus belle". Mais quelle est la plus belle de ces trois déesses ? Pour avoir la paix, Zeus décide que seul un mortel peut trancher entre elles. Ce mortel s'appelle Pâris, le fils du roi de Troie. Belle pagaille en perspective...