C'est la rentrée !!
Arriver au collège, découvrir un nouveau fonctionnement, de nouveaux visages,...A vous de vous régaler avec cette sélection pleine d'humour ou parfois même d'intrigue !
Toute la sélection :
L'année où je suis devenue ado
de Nora Dåsnes
Casterman, 2021
Cette année, Emma entre en 5e, et rien ne sera plus comme avant Une bande dessinée dune grande justesse sur le passage de lenfance à ladolescence.
Elliot au collège, 1. Panique en sixième
de Théo grosjean
Dupuis, 2023 (Elliot au collège ; 1)
À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'uf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer !
Coeur collège, 3. Un chant d'amour
de Béka
Dupuis, 2022, 96 p.
Garance est un peu désespérée : depuis le divorce de ses parents, elle vit chez son père où tout est nul ! À part peut-être ce gentil voisin qui s'acharne à écrire des chansons sur sa guitare mais sans trouver les mots... Linon, toujours blessée par l'attitude passée de Noa, continue d'ignorer ses tentatives pour se faire pardonner. Enjoy, elle, a des problèmes plus sérieux. Elle a refusé de sortir avec Soan et le chef des « Populaires », furieux et vexé, s'est juré de se venger et va organiser le harcèlement en règle de la plus belle fille de l'école. Quant à Adèle, la graffeuse gothique, elle apprend que certaines de ses uvres vont être vendues dans une galerie très cotée. Peu habituée au bonheur, elle serait perdue sans le soutien de ses amies. Peut-on croire à l'amour quand la vie nous blesse constamment ?
Chefs, 1. Gaufres, collège et mystère
de Christelle Chatel
Play Bac, 2017
C'est la rentrée des sixièmes au collège Pantagruel. Asal, Mandoline et Suzette y vont à reculons, mais l'arrivée d'Honoré, un nouvel élève, va tout changer. Quand ce dernier découvre un étrange livre en forme de gaufre, les collégiens vont mener l'enquête jusque
dans le grenier de l'établissement... Quel mystère plane sur le collège Pantagruel ? Qui sont les Chefs ?
Elles, 1. La nouvelle(s)
de Kid Toussaint, Aveline Stokart
Le Lombard, 2021, 90 p.
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'"Elle" n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?
Mistinguette, 3. La reine du collège
de Greg Tessier
Jungle, 2016, 54 p. (Miss jungle)
Ça y est ! Mistinguette entre en 3e ! Une année très attendue où elle devient « La Grande » du collège, statut très envié par la petite nouvelle de 6e, Elise, à qui elle sest vite attachée.
Le collège maléfique, 1. Le marche-rêves
de Cassandra O'Donnell
Flammarion, 2020, 318 p.
Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'École des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.
La BD qui t'aide à avoir confiance en toi : et à ne plus, du tout, être timide !
de Géraldine Bindi, Adrienne Barman
Casterman, 2019, 59 p.
Que faire quand on ne se sent pas toujours à l'aise ? Pas toujours à sa place ? Quand on se sent moins bien que les autres, isolé, différent, pas à la hauteur ? Cet ouvrage apprend à mieux se connaître, à être à l'écoute de ses besoins, à se considérer avec bienveillance et à avoir confiance en soi.
J'apprends à apprendre au collège
de André Giordan
Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ? Comment mieux réussir ses contrôles ? Comment faire ses devoirs efficacement et sans stress ? Comment travailler en groupe projet ? Et comment se motiver, parfois, pour aller au collège ?Dès la 6ème et jusqu'à la 3ème, grâce à ces 40 fiches pratiques, vous pourrez : - repérer et exploiter ses points forts ; - identifier ses faiblesses et ses erreurs pour les rectifier ; - s'enrichir de ses relations avec les autres ; - être bien dans sa peau et dans sa tête !
Les collégiens
de Colas Gutman
l'école des loisirs, 2019, 165 p. (Médium (Paris. 1986))
« Je n ai pas choisi d'entrer en sixième k, je n'ai pas choisi non plus de faire cinquante trois fautes d'orthographes par dictée. A côté de moi, un type écrit sur la table « Le collège : c'est plus facile d'y rentrer que dent sortir. » Je ne suis pas sûr que collège prenne deux l, je décide d'appeler l'individu « Dent » et de m'en faire un copain. (...) 11 H30 Cantine (Eh oui déjà, même si t'as pas faim, tu manges) 14h 00 Contrôle d'Anglais : je rate. 15 H 00 Interro de maths : je foire. 16 H 00 Exposé de français : je dors. 17 h 00 Grille du collège : je sors. »
La 6ème, ma pire année à moi aussi !
de James Patterson, Lisa Papademetriou
Hachette, 2014, 281 p.
Pas facile dêtre la sur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout lopposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne sattend pas du tout à laccueil hostile quelle reçoit dès son premier jour ! Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester ? Et comment sintégrer parmi des élèves qui pensent quelle est comme son frère ? Georgia va elle aussi devoir survivre à la pire année sa vie !
Le collège invisible, 1. Cancrus supremus
de Ange, Donsimoni
Soleil, 2004, 48 p.
Guillaume a douze ans, des lunettes, et serait un préadolescent normal sil nétait pas magicien. Ou plutôt élève magicien, au Collège Invisible, dont lentrée se trouve dans le placard à balais du lycée Voltaire. Mais Guillaume est un vrai cancre. Et son ami Thomas est obligé de faire un sort pour changer ses notes et éviter son renvoi. Guillaume se retrouve premier de la classe ( !)... au moment où le Petit Peuple cherche justement un nouveau magicien suprême pour combattre le Mal Absolu. Et cest Guillaume, le premier de la classe, qui se retrouve intronisé champion du Bien contre le Mal, alors quen magie, il ne touche pas une bille. Du moins, cest quil croit... Guillaume est le cousin de « vous-savez-qui ». Mais ici, pas de châteaux poussiéreux. Nos lutins sont streetware, nos trolls portent des tee-shirts Troll-Power et écoutent du hard rock !
L'école est finie
de Yves Grevet
Syros, 2012, 43 p.
2028. Sur le chemin de l'école, certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises...
Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier, 2012, 291 p.
Quand un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose se rencontrent... Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose.
La Crêpe des champs
de Anne Fine
Ecole des Loisirs, 1998, 110 p. ; 17 cm (Neuf)
Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre, la directrice, était si contrariée que notre institutrice lui a dit un énorme mensonge... Après ça, la classe était bien embêtée. Heureusement un des garçons a eu une idée tellement originale, tellement extraordinaire, que tout le monde sera sauvé. Heureusement surtout que Flossie la vache, son amie, fait de merveilleuse crêpes des champs, brunes, odorantes et bien fumantes...
Miss pain d'épices
de Cathy Cassidy
PKJ, 2015, 229 p.
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Cupcake girls, 1. La rentrée de Katie
de Coco Simon
PKJ, 2015, 149 p. (Pocket jeunesse ; 2631)
Katie entre au collège : une nouvelle école, de nouveaux élèves. Quelle angoisse ! Surtout quand Clara, sa meilleure amie, la laisse tomber dès le premier jour. Katie se console en croquant dans lun des délicieux cupcakes de sa mère et trouve lidée du siècle. Pour se faire des amies, quoi de mieux que la pâtisserie ? Le Cupcake Club est lancé !
Le Monde de Lucrèce, 1. Le Monde de Lucrèce
de Anne Goscinny, Catel
Gallimard Jeunesse, 2018, 178 p.
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie!
Amir & Marlène, coup de foudre en 6e
de Ingrid Thobois
Sarbacane, 2018, 240 p. (Pépix)
La rentrée en sixième, tu parles d'un événement ! Surtout pour Marlène, débarquée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère, jugée trop ronde par son père, s'entendant comme chien et chat avec son frère et trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un cauchemard.
Jusqu'au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d'un grand A...tchoum ?!
Fiches méthodes de travail pour le collège : 100 fiches, 840 conseils utiles classés
de Michel Coéffé
P. Girard, 1998, 160 p.
Grâce à 100 fiches, ce guide permet d'avoir des méthodes et conseils pour mieux s'organiser et étudier.
Prêts pour la sixième !
de Sophie Bresdin
La Martinière jeunesse, 2001, 103 p. (Oxygène)
Petit guide pour préparer son entrée au collège et découvrir ce nouvel environnement. Comment ne pas se perdre dans les locaux ? Comment gérer la nouvelle organisation du travail ? Est ce que les « grands » seront sympas. Autant de questions qui inquiètent souvent les « nouveaux »
Trop bien la 6e
de Jacques Azam, Sophie Bresdin
[Nouvelle éd.]. La Martinière jeunesse, 2014, 111 p. (Plus d'oxygène)
Des informations et des conseils pour aider à franchir le passage de l'école primaire au collège. Du cadre de vie à l'organisation du travail, des professeurs aux locaux, l'auteure apporte des réponses aux questions couramment posées par les jeunes.
Collège, le grand jeu d'orientation
de Michaëla Bobasch
De La Martinière jeunesse, 2015, 111 p. (Plus d'oxygène)
Guide pour appréhender les nouveautés au collège : les CPE, le principal, les délégués, quelles matières choisir,etc.
Bienvenue au collège
de Jean-Pierre Duffour, Loo Hui Phang
Hachette, 2001, 62 p. (Le Livre de poche. Jeunesse)
Mauvaise nouvelle : vous étiez les plus grands de votre école primaire, vous serez les plus petits de votre nouveau collège. Bonne nouvelle : ce guide illustré, pratique et drôle vous aidera à déjouer tous les pièges de ce nouveau terrain d'aventure.
Miss Crampon
de Claire Castillon
Flammarion jeunesse, 2019, 202 p.
Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies labandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle.
Pendant ce temps, le concours de Miss France du club de foot se prépare...
Journal de Mia, Princesse malgré elle, 2. Premier pas
de Meg Cabot
Le Livre de poche, 2018, 252 p;
Non seulement Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.
Le superguide pour enfin oser être soi !
de Alda Bournel, Audrey Pfaff, Claire Delvaux
La Martinière, 2016, 189 p.
A l'adolescence, c'est bien connu, on change de partout et on manque cruellement de confiance en soi ! Dans ce livre, des pistes, des tests, des conseils pour : apprendre à s'apprécier, faire la paix avec son corps, s'épanouir. Connaître ses faiblesses et miser sur ses forces. Trouver son style. Etre capable de vivre avec les autres sans les jalouser ou les suivre à tout prix.
Journal d'un dégonflé, 1. Carnet de bord de Greg Heffley
de Jeff Kinney
Seuil, 2009, 223 p
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
Le collège des éplucheurs de citrouilles
de Laure Deslandes
Ecole des Loisirs, 2017, 293 p. (Médium)
En apprenant quil entrait en cinquième au collège des Museaux, Elliot avait trouvé le nom de létablissement plutôt marrant, il sétait même dit quil allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! Il risque de trouver le temps long ici. Il ny a pas de réseau et pas de WiFi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal dapprendre lestonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. Sans parler de cette fille au prénom bizarre, Péline, une grande rousse qui sest mis en tête daccueillir les nouveaux internes Elle le poursuit ! Elliot a pourtant intérêt à sen faire une alliée. Quelquun a fouillé sa chambre, et il sait bien ce quon y cherchait : un objet précieux quil a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie...
Enquête au collège
de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Gallimard Jeunesse, 2002, 139 p. : ill. ; 18 cm (Folio junior)
Que se passe-t-il donc au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assomé M. Cornue, le laborantin ? Le principal cherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémy et P. P. Cul-Vert, aidés de la douce Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité, quitte à affronter souterrains, rodeur et conseil de discipline.