Sélection Amitié
Voici quelques livres et BD autour du thème de l'amitié.
Toute la sélection :
Le haras de Canterwood, 3. Amies ou ennemies
de Jessica Burkhart
Pocket jeunesse-PKJ, DL 2016, 264 p. (Pocket jeunesse ; 2607)
Sacha est invitée à un stage de perfectionnement équestre pendant les vacances d'hiver. Mais depuis le fiasco de la soirée Romance, Coralie, sa meilleure amie, se comporte étrangement, Jake refuse de lui parler, et sa relation avec Inès s'est encore dégradée. Les vacances risquent d'être mouvementées !
La bête et Bethany, 1. La bête et Bethany
de Jack Meggitt-Phillips
Bayard jeunesse, 2022, 249 p.
Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.
Sally Jones, 1. Sally Jones
de Jakob Wegelius
Gallimard jeunesse, 2021, 571 p. (Collection Folio junior ; 1892)
Mécanicienne hors-pair, la jeune gorille Sally Jones sillonne les mers en compagnie du capitaine Henri Koskela, surnommé "le Chef". Du jour où le Chef, injustement accusé de meurtre, est emprisonné, Sally n'a qu'une idée : prouver l'innocence de son ami. Des rues de Lisbonne au somptueux palais du maharadja de Bahpur, elle est prête à braver tous les dangers. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?
Alaska
de Anna Woltz
Bayard jeunesse, DL 2021, 245 p.
Avant, Parker avait une chienne merveilleuse, Alaska. Mais Alaska a désormais un nouveau maître, Sven, qui souffre de crises d'épilepsie. Les deux adolescents se haïssent, et Sven n'a aucune idée du lien qui unit Parker et Alaska. Parker prend alors la décision de se faufiler chaque nuit dans la chambre de Sven, masquée par une cagoule, afin de passer du temps avec Alaska. Peu à peu dans la pénombre, les adolescents commencent à se confier. Sven lui parle de sa maladie, qui a chamboulé sa vie, et qui le terrifie. Parker lui raconte le traumatisme qu'elle a vécu quelques mois plus tôt, lorsqu'elle a assisté au braquage du magasin de ses parents, et qu'elle a vu son père se faire tirer dessus. Mais quand le jour vient et que les masques tombent, les confidences s'arrêtent. Et les adolescents s'ignorent de nouveau. Seulement, ils ne le savent pas encore mais ils ont besoin l'un de l'autre. Parviendront-ils à surmonter leurs différents et s'entraider l'un de l'autre ?
Fugueuses
de Sylvie Deshors
Rouergue, 2013, 92 p.
Deux adolescentes fuguent de chez elles et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Histoire qui s'inspire de la lutte contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Le garçon qui ne voulait pas parler
de Cassandra O'Donnell
Flammarion jeunesse, 2021, 115 p.
Lorsque Morgane arrive dans son collège, la vie dAsante bascule. Il est le seul à se montrer gentil, alors que les autres élèves se moquent delle. Lui qui na pas prononcé un mot depuis trois ans, osera-t-il sexprimer pour protéger son amie ?
Je suis innocent
de Pierre-François Kettler
Talents hauts, 2020, 273 p. (Les héroïques)
Avril 1994, Rwanda. Jean vient de fêter son septième anniversaire quand il assiste au massacre, par ses voisins et amis, de sa famille et de tous les Tutsis de son village. Caché dans un grenier, réduit en esclavage par un des hommes qui a tué sa famille, pris pour mort et chargé dans un camion transportant les corps d'autres Tutsis, Jean n'en est pas moins déterminé à vivre et fait de son imagination un rempart contre la douleur et la folie. Sa rencontre avec Espérance, une fillette Hutu qui va le cacher, lui permet de recouvrer la force nécessaire pour se rendre à Kigali afin de tenter de fuir le Rwanda.
Inséparables
de Sarah Crossan
Rageot, 2017
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux surs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à lintolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui nappartienne quà elle ?
Vive la 6e !
de Ségolène Valente
Rageot, 2015, 376 p.
Contient les 4 titres suivants : Ma première boum, Avertissement de conduite, Rendez-vous à la patinoire, Un coeur en vacances. Les aventures de deux amies collégiennes, Camille et Malika.
Les cousins Karlsson, 3. Vikings et vampires
de Katerina Mazetti
Thierry Magnier, 2014, 199 p. (Gaïa)
Les quatre cousins Karlsson doivent se retrouver chez une de leur tante sur une île suédoise, pour tout l'été. Tante Frida a découvert un trésor viking. Comme le rumeur s'est répandue, les enfants sont pris en otage.
Une tribu dans la nuit
de Glenda Millard
Hélium, 2011, 179 p.
Skip est un adolescent solitaire et artiste. Ballotté d'une famille d'accueil à une autre, il fugue dans la rue jusqu'à ce que Billy, un vieux SDF, l'accepte à ses côtés. Mais la guerre éclate : lorsque la ville est bombardée, Skip et Billy tombent sur Max, un petit garçon désemparé, seul dans les décombres. Tous trois se réfugient alors dans un parc d'attractions abandonné. La survie, faite de débrouillardise et de jeux, s'organise. Et Skip se sent de plus en plus responsable de Billy et de Max. Vient le jour où paraît Tia, ballerine d'à peine quinze ans, avec son nourrisson dans les bras. Comment sera-t-elle accueillie par cette famille insolite ? Et comment pourront-ils, tous ensemble, affronter des lendemains aussi incertains ?
Demandez-leur la lune
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, 2020 (Pôle fiction)
Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.
Le syndrome du spaghetti
de Marie Vareille
PKJ, 2020, 1 vol. (283 p.)
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
Toffee et moi
de Sarah Crossan
Rageot, 2019, 1 vol. (380 p.)
Allison s'est enfuie de chez elle. Elle n'a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l'appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d'un foyer, d'une famille choisie, renaît.
De pierre et d'os
de Bérengère Cournut, Stéphane Maltère
Magnard, 2021, 198 p. (Classiques & Contemporains)
Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête dun nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu dune nature hostile et entourée desprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille quelle saura se choisir.
A quoi rêvent les étoiles
de Manon Fargetton
Gallimard Jeunesse, 2020, 388 p. (Grand format littérature)
Titouan reste cloîtré dans sa chambre, Alix ne pense qu'au théâtre, Luce est inconsolable depuis la mort de son mari, Gabrielle est incapable de s'engager de peur de perdre sa liberté tandis qu'Armand se consacre exclusivement à sa fille. Cinq personnages en quête de sens dont les destins s'entrelacent.
Les pointes noires à l'Opéra
de Sophie Noël
Magnard, 2020, 170 p.
Après avoir réussi le concours d'entrée, Eve intègre la fameuse école de danse de l'Opéra de Paris. Face à l'exigence, la rude concurrence et la solitude, elle décide de renouer avec son amie Hawa. Chaque semaine, Eve se livre à elle et envoie son courrier à l'orphelinat du Mali qui les a vues grandir. A l'école de danse, la troupe est en ébullition : les élèves doivent bientôt assurer une tournée au Canada. Une fois au Québec, à la fin d'une représentation, Eve voit débarquer une jeune fille noire dans sa loge : c'est Hawa, qui a été adoptée peu de temps après elle par une famille québécoise. Après des retrouvailles émouvantes pendant lesquelles les deux filles se racontent toutes leurs histoires, Hawa apprend à Eve qu'elle aussi a un projet autour de la danse...
Je ne suis pas ton esclave !
de Roland Godel
Oskar éditeur, 2018, 77 p.
Loïc ne va pas bien. Il s'endort parfois en classe et subit la colère de son maître parce qu'il n'a pas appris ses leçons. Flavie, une de ses camarades, s'inquiète. Elle voit bien que Loïc a des soucis qu'il n'arrive pas à surmonter.
Elle tente d'amener Loïc à lui confier ses problèmes, mais ce dernier refuse de lui révéler ses faiblesses et ses secrets. Car à la maison, Loïc vit un enfer depuis le décès de son père...
C'est moi qui décide !
de Roland Godel
Oskar éditeur, 2019, 84 p. (Droits de l'enfant (Paris. 2018))
Estelle et Safiyé sont inséparables et n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Sauf que depuis quelques semaines, Estelle s'interroge. Pourquoi son amie n'assiste plus au cours de natation, elle qui adore nager ? Safiyé n'ose pas lui avouer qu'elle doit suivre les règles imposées par son père : interdiction d'être en maillot de bain devant des hommes ! Mais Safiyé ne veut plus lui obéir. Aidée d'Estelle, trouvera-t-elle le courage d'affronter son père ?
Si on chantait !
de Susie Morgenstern
Pocket jeunesse, 2020, 240 p. (PKJ)
Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées... La soudaine disparition de leur mère va bousculer l'existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !
Aubagne la galère
de Hector Hugo
Syros, 1998, 30 p. (Souris noire)
d'abord, ça a été la galère pour jean-Val, et comme c'est mon copain, c'est devenu ma galère. Puis celle de toute l'école. Mais finalement la maîtresse à réussi à nous en débarrasser.
Chère Fubuki Katana
de Annelise Heurtier
Casterman, DL 2019, 1 vol. (308 p.)
Emi se désespère de faire cesser le harcèlement qu'elle subit à l'école. Alors qu'elle est proche de sombrer, deux rencontres vont l'aider à rebondir, à mieux se connaître et s'accepter...
Comment je suis devenue un robot
de Nadia Coste
Syros, 2019, 201 p. (Tempo (Imprimé))
Quand on grandit, notre corps change, parfois plus vite qu'on ne le voudrait... Pour Margot, c'est encore plus compliqué. Victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue, elle se retrouve avec une main et un pied artificiels qu'elle a du mal à accepter. Mais sa meilleure amie Ambre, toujours impertinente et combative, refuse de la laisser s'apitoyer sur son sort. Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !
Mathieu Hidalf. Le génie de la bêtise
de Christophe Mauri
Gallimard jeunesse, 2018, 201 p. (Mathieu Hidalf)
Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.
Le bonheur m'a dit qu'il reviendrait
de Éric Sanvoisin
la Joie de lire, 2019, 274 p. (Encrage)
Lune et Elsa sont amies. Elles sont différentes et cela les rapproche. Ensemble, elles sont plus fortes. Ensemble, elles pourront affronter leurs démons : petit ami, tentative de viol, problèmes familiaux, douloureux Ensemble, elles randonneront en Bretagne et essayeront d'éclaircir leur avenir embrumé.
Nos mains en l'air
de Coline Pierré
Rouergue, 2019, 343 p. (doAdo)
Victor et Yazel ne devaient pas se rencontrer... Lun né dans une famille de braqueurs, lautre orpheline sourde recueillie par une richissime tante. Mais lune et lautre refusent dêtre ce que lon attend deux. Alors, il suffit dun cambriolage de Victor chez Yazel pour quils se découvrent une fraternité à toute épreuve... et qu'ils s'enfuient à l'étranger, loin de leurs deux familles dingos !
Mentine, 3. Pas de cadeau !
de Jo Witek
Flammarion jeunesse, 2016, 284 p.
De retour à Paris, Mentine retrouve sa famille, sa vie, ses amis. Avec sa copine Johanna, elles décident de monter un groupe de rock. Mentine est prête à tout pour réaliser son nouveau rêve. Alors, sans les prévenir, elle utilise la carte bleue de ses parents pour acheter des instruments. Afin qu'elle apprenne la valeur de l'argent ils l'envoient faire du bénévolat. Privée de Noël, privée de cadeaux, Mentine doit affronter sa terrible punition.
Brise glace
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2011, 106 p.
Aurélien est nouveau dans son lycée. Il a déménagé. Ce nest pas la première fois quil déménage. Pas facile de se faire des amis dans ces conditions. Mais justement, des amis, Aurélien semble ne pas en vouloir. Il est du genre solitaire ; parfois il voudrait juste pouvoir se fondre dans le décor pour quon lui fiche la paix. Pourtant, un garçon de sa classe, Thibaud, semble sintéresser particulièrement à lui ; il parvient même à convaincre Aurélien de participer à une soirée slam. Dans la pulsation des mots, dans la chaleur de cette amitié naissante, Aurélien arrive enfin à faire craquer la glace qui lenserre et commence à se libérer du poids du secret, celui du deuil.
Stabat murder
de Sylvie Allouche
Syros, 2017, 300 p.
Valentin, Matthis, Mia et Sacha étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis trois ans. Trois années de perfectionnisme et d'acharnement entièrement tournées vers un concours qui déterminera leur avenir. Ils sont inséparables, se comprennent mieux que personne, mais ils sont aussi en compétition et n'ont rien d'adolescents normaux. Lorsque, du jour au lendemain, Valentin, Matthis, Mia et Sacha sont tous les quatre portés disparus, La commissaire, Clara Di Lazio sintéresse de plus près à leurs familles...
Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier, 2012, 291 p.
Quand un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose se rencontrent... Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose.
Les filles au chocolat, 2. Coeur guimauve
de Cathy Cassidy
Éd. France loisirs, 2013, 299 p. (Les filles au chocolat ; tome 2)
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Tommy , et le meilleurs ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa sur et Millie sa meilleur amie d'enfance s'éloigne de Skye pour Summer ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?
La spirale
de Sophie Bénastre
Oskar éditeur, 2018, 87 p. (Droits de l'enfant (Paris. 2018))
Depuis quelques temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadé que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.
Miss pain d'épices
de Cathy Cassidy
PKJ, 2015, 229 p.
A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Qui es-tu Alaska ?
de John Green
Gallimard, 2011, 404 p. (Pôle fiction)
Miles Halter s'ennuie en Floride et opte pour un pensionnat en Alabama. Pour la première fois, il se fait des amis avec qui il étudie, fume, boit et transgresse les interdits. Parmi eux, Alaska Young est le pilier du groupe, jusqu'au jour où elle se tue au volant de sa voiture. Rongé par la culpabilité, Miles découvre la valeur de la vie, de l'amour inconditionnel et du pardon.
Cupcake girls, 1. La rentrée de Katie
de Coco Simon
PKJ, 2015, 149 p. (Pocket jeunesse ; 2631)
Katie entre au collège : une nouvelle école, de nouveaux élèves. Quelle angoisse ! Surtout quand Clara, sa meilleure amie, la laisse tomber dès le premier jour. Katie se console en croquant dans lun des délicieux cupcakes de sa mère et trouve lidée du siècle. Pour se faire des amies, quoi de mieux que la pâtisserie ? Le Cupcake Club est lancé !
Le garçon rose malabar
de Claudine Aubrun
Syros, 2018, 43 p.
Gabriel vient tout juste demménager à Savigny-les-Couches avec ses parents. Contre son plein gré. Aussi sa rentrée à lécole dans la classe de Mme Lacane ne se fait-elle pas sans heurt. Le jeune garçon na en effet aucune envie de se montrer soit coopératif à légard de son professeur soit avenant à légard des autres élèves, qui le lui rendent bien par ailleurs. Messes basses, ricanements, moqueries, Gabriel nest pas épargné. Le jour où des élèves se font un malin plaisir de malmener Rudy parce quil porte un sweat rose malabar, Gabriel décide de sortir de son mutisme et de porter assistance à celui qui devient dès lors un ami
Les plieurs de temps. Robin à la dernière seconde
de Manon Fargetton
Rageot, 2017, 195 p.
Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d'avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?
Le Monde de Lucrèce, 1. Le Monde de Lucrèce
de Anne Goscinny, Catel
Gallimard Jeunesse, 2018, 178 p.
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie!
Super sourde
de Cece Bell
Les Arènes, 2017, 239 p.
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Elle va apprendre à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire trouver LA meilleure des amies.
Roller girl
de Victoria Jamieson
404 Editions, 2016, 239 p.
Astrid, 13 ans, découvre le roller derby grâce à sa mère. Cette activité devient rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et le Roller derby.
Amir & Marlène, coup de foudre en 6e
de Ingrid Thobois
Sarbacane, 2018, 240 p. (Pépix)
La rentrée en sixième, tu parles d'un événement ! Surtout pour Marlène, débarquée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère, jugée trop ronde par son père, s'entendant comme chien et chat avec son frère et trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un cauchemard.
Jusqu'au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d'un grand A...tchoum ?!
Le retour de la Bête
de Jean-Luc Marcastel
Gulf stream, 2018, 144 p. (Étincelles)
Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Les jeunes du village ont un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de leur meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment la bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, vont pouvoir mettre en déroute les soldats allemands ?
Le grand voyage de Figgy
de Tamsin Janu
Bayard Jeunesse, 2018, 208 p.
Figgy, 9 ans, vit au Ghana (en Afrique) avec sa grand-mère adoptive Ama et sa meilleure amie Kwamé, une chèvre. Quand sa chère Ama tombe malade, Figgy décide de partir en Amérique, là où on trouve les meilleurs médicaments. Quelques sous et provisions en poche, la petite fille quitte le village en tro-tro, accompagnée de Kwamé. Elle fait très vite la connaissance de Julius, un garçon débrouillard au grand coeur qui s'est enfui de chez lui. Les deux enfants se lancent alors dans un incroyable périple à travers le Ghana...
Autobiographie d'une Courgette
de Gilles Paris
Flammarion, 2013, 284 p. (Etonnantiss!mes)
Icare, alias "Courgette", un petit garçon de 9 ans, tue accidentellement sa maman et se retrouve placé dans une maison pour orphelins. Il va y découvrir la peine mais aussi l'amitié, la joie et finalement l'espoir et l'amour. Un roman tendre et émouvant qui se lit d'une traite.
Les Doldrums. Les Doldrums
de Nicholas Gannon
Pocket jeunesse-PKJ, 2017, 353 p.
Archer rêve d'aventure et ferait n'importe quoi pour quitter la maison pleine d'objets bizarres et d'animaux empaillés collectionnés par ses grands-parents, de célèbres explorateurs. Alors, quand il apprend dans la Gazette des Doldrums qu'ils ont disparu en Antarctique et dérivent sur un iceberg, Archer n'a plus qu'une idée en tête : les retrouver.
Avec ses amis Adélaïde Belmont, ancien petit rat de l'Opéra à la jambe de bois (la légende dit qu'elle se serait battue contre un crocodile), et Oliver Glub, le cerveau un peu tête en l'air de la bande, ils ont un plan... Mais rien ne va se passer comme prévu.
Miss Crampon
de Claire Castillon
Flammarion jeunesse, 2019, 202 p.
Souvent, Suzine se chut. Les cheveux plaqués sur les oreilles, elle se coupe du monde pour ne pas affronter les autres et pour cacher sa différence. Un jour, ses meilleures amies se disputent et lui demandent de choisir un camp. Suzine se chut, ses amies labandonnent. Elle va alors devoir faire preuve de courage pour retrouver confiance en elle.
Pendant ce temps, le concours de Miss France du club de foot se prépare...
Les belles vies
de Benoît Minville
Sarbacane, 2016, 231 p. (Exprim')
Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont envoyés pour un été en pension au coeur de la Nièvre... Un choc des cultures, des personnages flamboyants : la vie belle, les belles vies.
Sherlock, Lupin et moi, 1. Le mystère de la dame en noir
de Irène Adler
Albin Michel Jeunesse, 2017, 286 p.
Et si le détective Sherlock Holmes et le voleur Arsène Lupin avaient été amis d'enfance ? A partir de cette idée, la jeune Irène Adler fait la rencontre de nos deux personnages à Saint-Malo en 1870. Au lieu de profiter de leurs vacances, nos trois compères découvrent un cadavre sur la plage, celui-ci semble avoir deux identités, un collier de diamants a disparu et une ombre plane sur la ville... Bref, ils ne seront pas trop de trois pour résoudre cette énigme !
L'ami retrouvé
de Fred Uhlman, Claire de La Rochefoucauld
Belin-Gallimard, 2012, 156 p. (Classicocollège)
Fred Uhlman publie L'Ami retrouvé en 1971. Dans ce court récit, il relate avec pudeur l'émouvante amitié entre le fils d'un médecin juif et un garçon issu d'une famille aristocratique allemande. La montée du nazisme va bouleverser le destin des deux adolescents.
Cascades et gaufres à gogo
de Maria Parr
Thierry Magnier, 2009 (Roman)
Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille. Leur amitié tiendra-t-elle le coup ? Comment vont-ils faire pour vivre l'un sans l'autre ?
Attention fragiles
de Marie-Sabine Roger
Seuil, 2000 (Jeunesse)
Laurence est partie de chez elle avec son enfant Bruno. Ils vivent dans un carton à réfrigérateur près de la gare. Pour la mère, la vie est un cauchemar, elle s'accroche pour ne pas faire de déprime. Ils vont croiser la route de Nel, un lycéen aveugle qui aimerait tout simplement mener une vie normale.
Western girl
de Anne Percin
?Ed. les Incorruptibles, 2014 (DoAdo)
Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert...
Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste!
Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !
Oscar et la dame rose
de Éric-Emmanuel Schmitt
A. Michel, 2002, 99 p.
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
de Éric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2004 (Classiques & contemporains)
Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...
Terrienne
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2011, 386 p.
Tout commence sur une route de campagne...Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même: Terrienne.
La vraie recette de l'amour
de Agnès Laroche
Rageot, DL 2016, 204 p. (Pop)
Roméo adore cuisiner ! Le soufflé à la vanille et le fondant au chocolat nont pas de secret pour lui. Il dévore aussi des yeux, en silence, sa voisine Juliette. Quand son copain Yann, nul en français, lui demande de laide, il accepte. Il doit écrire à sa place des lettres damour à linaccessible Juliette. Tel Cyrano, Roméo se prend au jeu des missives puis lui révèle ses sentiments par gâteaux interposés.
Bientôt il se trouve face à elle au concours du meilleur pâtissier. Une pincée dadmiration, un zeste daudace, un coulis de complicité. Une intrigue gourmande aux ingrédients parfaitement dosés. Deux héros aussi tendres que les desserts quils concoctent pour faire plaisir aux autres et mieux se séduire.
Deux mains pour le dire
de Didier Jean, Zad
Syros, DL 2006, 1 vol. (166 p.) (Tempo)
Jusqu'ici, Manuel menait une vie bien réglée entre l'école et son voisin Jonathan. Jusqu'au jour où Jonathan déménage... La fille des nouveaux locataires semble un peu bizarre. Peu à peu, Manuel comprend que Lisa est sourde... et très jolie.
1. Les royaumes du Nord : A la croisée des mondes
de Philip Pullman
Gallimard, 2000, 482 p.
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Sublutetia : texte abrégé
de Éric Senabre
Hatier, 2018 (Classiques & Cie ; 86)
Avant cette sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Séparés de leur groupe, ils se retrouvent seuls dans le métro. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au coeur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir...
Mon amie, Anne Frank
de Alison Leslie Gold
Bayard, 2005, 215 p.
Hannah Goslar était la meilleure amie d'Anne Franck dont le célèbre journal s'arrête le 1er août 1944, trois jours avant son arrestation par les allemands. Le récit d'Hannah nous transporte au-delà du journal jusqu'à leur dernière rencontre dans le camp de Bergen-Belsen peu avant la mort d'Anne. Les deux adolescentes, malgré la détresse extrême, les humiliations, les souffrances qu'elles vivaient, gardaient espoir.
Les récrés du petit Nicolas
de Jean-Jacques Sempé
Gallimard, 1997, 181 p. (Folio junior)
Les récrés d'Agnan, Eudes, Alceste, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, Geoffroy et du petit Nicolas ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C'est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, le directeur et la maîtresse... Toujours est-il qu'avec cette bande de terribles copains, personne n'a vraiment le temps de s'ennuyer !
Les Chemins de sable, 2. La Neige au coeur
de Pascal Garnier
Pocket Jeunesse, 2001, 118 p. (Pocket junior)
Deuxième volet de la longue marche de Vincent qui a quitté sa banlieue pour rejoindre Véronique, par les chemins de sable. Fatigué, transi de froid et affamé, il s'arrête à Deauville quelques jours avant Noël. Alors qu'il fait la manche à l'entrée d'un supermarché, il rencontre Jacques Le Person, un écrivain bavard et généreux qui l'emmène dans la villa où il vit avec sa fille handicapée et la nurse de celle-ci, Sandrine-Célestine. Durant quelques jours, Vincent trouve le repos, la paix et le respect. Il apprend le plaisir qu'on peut éprouver à donner, à aider les autres. Puis il repart vers Véronique plus fort et plus sûr de lui.
Car Boy
de Anne Loyer
Thierry Magnier, 2017, 135 p.
Perché en haut dune pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez-lui. La carrosserie Mirami. Un paysage cabossé, déglingué, qui colle bien avec celui quil a dans le coeur. Raph a 14 ans et il vient dêtre parachuté chez son père, un inconnu, qui vit au milieu de cet hôtel pour épaves. Lhomme est froid, maladroit, il na que des grognements dans la bouche et des rebuffades dans les gestes et Raph préfère se concentrer sur autre chose. Sur sa fille par exemple, Mylène. Une demi-soeur de 17 ans, du genre carrément canon, qui a hérité de son père un caractère bien trempé. Et puis, de lautre côté de la route, il y a Kathia. À 8 ans, la petite se déplace en fauteuil roulant, emmenant avec elle une bonne humeur et une maturité qui brisent tous les non-dits. Jour après jour, ces deux là vont réchauffer le coeur de Raph, le remettre sur les rails, pour quil retrouve enfin la force et lenvie de foncer droit devant.
Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean
de Ann Brashares
Gallimard Jeunesse, 2012, 376 p. (Pôle fiction. Filles)
Quatre copines inséparables doivent pour la première fois se séparer le temps d'un été. A la veille de cette séparation, les filles découvrent un jean qui leur convient à toutes. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle, pour garder un contact physique et affectif, et ainsi partager leurs expériences de cet été...
Amies à vie
de Pierre Bottero
Flammarion, 2011, 127 p. (Castor poche)
Brune à quatorze ans et partage son temps entre le collège et ses copines. Et pourtant, il lui manque une véritable amie. Enfin Sonia arrive, mais elle cache un lourd secret. Brune va devoir lui donner la plus grande preuve d'amitié : se battre pour la vie !