Idées lecture 6èmes
Toute la sélection :
Le collège maléfique, 3. La cible
de Cassandra O'Donnell
Flammarion, 2022, 318 p.
Suite. Entre les cours de magie et les entraînements au combat, Emma poursuit son apprentissage au collège des Enfants Spéciaux. Tout ce qu'elle souhaite, c'est en partir au plus vite et retrouver une vie normale. Malheureusement, une autre réalité l'attend : quelqu'un de proche tente de se débarrasser d'elle. Toujours sous la garde rapprochée de Hell, la jeune sorcière va devoir éprouver la force de ses pouvoirs...
Les voyageurs silencieux
de Jeanne-A Debats
Syros, 2016 (Mini Syros. Soon. Soon)
On sait très peu de chose à propos des Equilims. Ces quadrupèdes au front orné d'une corne cristalline sont arrivés sur Terre dans de grands vaisseaux. Certains parlent d'un complot extraterrestre. Mais pour la jeune Alix, qui côtoie les Equilims tous les jours depuis que son père en possède un troupeau, ce sont avant tout des bêtes paisibles et attachantes, dont le regard est animé par instants d'une indéchiffrable lueu
Super-héroïne contre super bêtises
de Cécile Alix
Rageot, DL 2021, 84 p. (Flash fiction)
Lola et son petit frère Nelio sont très intrigués par les drôles d'éclairs qui s'échappent de la fenêtre de leur voisine, Mme Banet. Décidés à élucider ce mystère, ils s'introduisent chez elle en catimini et découvrent qu'elle est une super héroïne !Ils se livrent à un odieux chantage quand elle les surprend : si elle ne leur accorde pas le don d'invisibilité pour qu'ils puissent faire des bêtises en toute impunité, ils révèleront son secret au monde entier et elle ne pourra plus sauver l'humanité incognito!Mais l'ouïe extra-fine de Mme Banet a perçu une fêlure dans le coeur des enfants?
Il pleut des EN FAIT, des DU COUP et des VOILA
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p. (Flash fiction)
On a tous nos tics de langage... Mais Célia, l'apprentie inventrice, déteste ça. Sa nouvelle idée : une machine qui supprime les "en fait", les "du coup", les "voilà".
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 128 p. (Flash fiction)
Céline n'en peut plus de voir la pluie tomber jour après jour sans s'arrêter. Elle décide d'inventer un parapluie sans manche, projet pour lequel elle est soutenue par Jules, qui est très bon en mathématiques.
Le phare aux oiseaux
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2021, 90 p.
Mémégaphone : roman
de Gaëlle Mazars
Éditions Thierry Magnier, 2022, 41 p. (Petite poche)
Cheveux rouges, vêtements bigarrés et voiture pétaradante, Ferdinand a souvent honte de sa grand-mère qui ne passe pas inaperçue. Mais ce jeudi, c'est manifestation, et Ferdinand découvre le vrai visage de celle qui lui donnera la force de mener ses propres combats.
Mon frère s'appelle Raymond : roman
de Florent Marchet
Éditions Thierry Magnier, 2022, 41 p. (Petite poche)
Depuis l'arrivée de son frère, cette petite fille est jalouse. Il n'y a que lui qui compte, c'est le chouchou, le tellement-mignon-tout-plein. En plus, il a le droit de baver, de mâchouiller ses jouets et de ne pas finir son bol de nourriture, lui. C'en est trop ! Heureusement que les parents lui ont donné un prénom ridicule...
En apnée
de Meg Grehan
Talents hauts, 2020, 159 p.
Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l'élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu'elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu'elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu'elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c'est ce qu'on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle. Maxime ne peut pas poser ces questions à Adam, et sa mère n'entend pas ce qu'elle veut lui dire. Elle cherche alors des réponses dans les livres, des livres où des filles se prennent la main et où des garçons s'embrassent.
Mémoires de la forêt, 1. Les souvenirs de Ferdinand Taupe
de Mickaël Brun-Arnaud
l'école des loisirs, 2022, 299 p. (Neuf (Paris.1984) ; 1)
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre quil a écrit et espérer quil soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver louvrage quil a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses quil a faites et les gens quil a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec À laide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Le courage d'Amal
de Aisha Saeed
Seuil, 2021, 269 p.
Amal a toujours rêvé de devenir institutrice. Mais quand sa mère, qui vient de mettre au monde une seconde fille, sombre dans la dépression, elle doit la remplacer et s'occuper de la maison. Elle ne peut plus aller à l'école et voit son rêve d'émancipation s'éloigner. Sa situation s'aggrave encore lorsque, suite à une altercation sur le marché avec Jawad, l'homme tout puissant de son village, elle est obligée de s'installer chez lui comme servante. Pourtant, malgré les brimades et les humiliations, à force de courage et de détermination, Amal trouvera bientôt sa place parmi les domestiques, auxquelles elle apprendra à lire. Elle se battra pour sa liberté et, avec le soutien de quelques personnes bienveillantes, elle saura saisir sa chance. Grace à elle, la tyrannie qu'exerce Jawad sur le village pourrait même prendre fin...
Le portable de mes rêves
de Julien Artigue
Scrineo, 2021, 145 p.
C'est la rentrée en 6ème et Inès rêve d'avoir son premier téléphone portable. Mais elle a beau supplier ses parents, ils sont catégoriques : non, c'est non. Alors quand elle découvre un téléphone flambant neuf dans cartable un vendredi soir, elle compte bien en profiter tout le week-end, avant de la rendre à son propriétaire qui a dû se tromper de sac. Pleins de possibilités s'ouvrent à elle ! Mais rapidement, Inès reçoit des SMS étranges, comme si quelqu'un savait très bien qu'elle avait ce téléphone Entre malentendus et quiproquos, suivez Inès dans une enquête loufoque et inquiétante !
Graines de cheffes
de Lily LaMotte
Rue de Sèvres, 2021, 207 p.
La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l'adolescente n'a qu'une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d'A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d'un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème... Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.
Beurre breton et sucre afghan
de Anne Rehbinder
Actes Sud junior, 2021, 239 p.
Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu. Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout. De leur amitié va naître de grands bouleversements... Une fable contemporaine, humaniste et sociale d'une primo-romancière.
Héroïnes de la mythologie. Pénélope : la femme aux mille ruses
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard jeunesse, 2021, 108 p. (Héroïnes de la mythologie)
Passer sa vie entière dans l'ombre d'un mari? Jamais! La jeune Pénélope aime trop la liberté. Mais sa rencontre avc Ulysse, le roi d'Ithaque, va changer son destin, et c'est par amour qu'elle devient reine. Lorsqu'Ulysse part pour la guerre de Troie, nombreux sont les prétendants qui veulent le remplacer. Pénélope va devoir employer mille ruses pour défendre le trône.
Le jeu d'Hiroki
de Éric Senabre
Didier jeunesse, 2020, 206 p.
Lorsqu'Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l'excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu'il n'est plus en réseau depuis des années, et de l'autre côté de l'écran, quelqu'un l'appelle à l'aide !
La team collège
de Delphine Pessin
Poulpe Fictions, 2021, 175 p.
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième léquipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de létablissement, les sujets darticle ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la « team », une bonne dose damitié et pas mal dhumour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.
J'ai réussi !. Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier
de Eric Simard
Oskar éditeur, 2019, 42 p. (J'ai réussi !)
L'histoire de Charlie Chaplin racontée à la première personne.
Les tisseurs de rêves. Manel et les mélodies secrètes
de Manon Fargetton
Rageot, 2021, 152 p. (Les tisseurs de rêves)
Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste. Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret. Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité ! Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l'écart Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d'aide.
Merlin et son chat
de Christophe Lambert
Didier jeunesse, 2021, 155 p.
Merlin l'enchanteur coule des jours heureux au service de son bon roi Arthur. Mais voilà que la perfide Morgane, jalouse et prête à tout pour accéder au pouvoir, jette un sort au magicien. Merlin se retrouve dans le corps de son chat Archimède, et vice-versa ! Maître et boule de poils arriveront-ils à déjouer les plans de Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?Une aventure à hauteur de pattes, où le magicien devra sortir les griffes !
La drôle d'histoire des enfants Raspail
de Véronique Petit
Rageot, 2021, 185 p.
Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, commencent à sinquiéter. Quand lhôpital téléphone pour annoncer que leur mère est dans le coma, Garance prend garde de ne pas dire quils vivent seuls. Sils avouent quils nont aucune famille, ils seront placés dans un foyer, et peut-être même séparés. Comment donner le change le lendemain en se rendant à lhôpital ? Ils doivent trouver un faux papa, et vite !
La brigade des souvenirs, 1. La lettre de Toinette
de Carbone, Cee Cee Mia
Dupuis, 2021, 58 p. (La brigade des souvenirs ; 1)
Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !
Game au vert
de Damián
Bamboo édition, 2022, 80 p.
Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo. Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l'impression d'être en enfer. Et ce ne sont pas les jeux de société d'un autre temps qui l'aideront à moins s'ennuyer. Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d'initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».
Calamity Jane, 1. La fièvre
de Adeline Avril
Delcourt, 2021, 47 p. (Calamity Jane ; 1)
Jane prend son rôle d'aînée très au sérieux car son père est parti quelques jours en ville, la laissant en charge de ses frères et soeurs. Ils sont pauvres, livrés à eux-mêmes dans ce ranch au milieu d'une nature sauvage. La vie est dure mais ils ne sont pas malheureux : jeux, aventures, chamailleries, fous rires, tout irait pour le mieux si la petite dernière de 3 ans n'était pas tombée malade...
Frères de foot, 1. Unis pour la vie
de MX18, Ludovic Danjou
Soleil, 2021, 63 p. (Frères de foot ; 1)
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d'une étoile et l'extinction d'une autre...
Peur dans la neige
de Sandrine Beau
Mijade, 2019, 125 p. (Zone J)
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor...
Moi, Méduse
de Sylvie Baussier
Scrineo, 2021, 101 p.
Je suis Méduse, petite fille de Gaïa la Terre et de Pontos, l'Océan. Tout le monde vantait ma beauté, il suffisait que je regarde un homme pour qu'il soit attiré par moi. Mais aujourd'hui, mes regards transforme en pierre quiconque me regarde. Que m'est-il arrivé ? Histoire de ce monstre vue par elle-même...
Le secret de Madoka
de Deme Kingyobachi
Akata, 2021, 172 p.
Madoka est un petit garçon. Mais ce qu'il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa soeur. Hélas, ses camarades n'ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l'aise avec ce qu'on attend des filles, remarque très vite Madoka... Et si c'était le début de leur histoire d'amitié ?
Les surs Grémillet, 1. Le rêve de Sarah
de Giovanni Di Gregorio
Dupuis, 2020, 71 p. (Les surs Grémillet)
Toutes les familles ont leurs secrets. C'est ce que vont découvrir les trois surs Grémillet : Sarah, l'aînée toujours responsable, Cassiopée, la cadette un peu dans la lune, et Lucille, la petite dernière, amie des chats. Pour la fête des mères, elles souhaitent fabriquer un album photo. En fouillant dans le grenier, elles tombent sur une photo de leur maman enceinte. Mais qui est le bébé ? Quelque chose cloche sur la photo ! Quel est donc ce passé mystérieux que leur mère leur a caché ?
La Street en mode bolide
de Cécile Alix, Dimitri Zegboro
Magnard, 2020, 159 p.
Carl, onze ans, est sur un fauteuil roulant, il ne marche pas, il ne coure pas, il roule ! Lorsqu'il aménage sur Paris, il devient immédiatement pote avec Miel et Orel qui circulent eux aussi à roulettes, en rollers et skate...
Le grimoire d'Elfie, 1. L'île presque
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021, 79 p.
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits.
Croire en ses rêves ! : le journal d'une championne
de Amandine Henry
Rageot, 2019, 148 p.
Dans son journal, Amandine Henry raconte ses rêves de petite fille attirée par le football, depuis son inscription en club dans une équipe mixte à l'âge de 5 ans jusqu'au centre de formation de Clairefontaine. Passée professionnelle, grâce à son talent et ses efforts, elle s'imposera en club et en équipe de France, avant de décrocher les plus belles victoires. Mais au prix de quels choix et de quels sacrifices ?
Freedom ! : l'incroyable histoire de l'Underground railroad
de Jennifer Dalrymple
Albin Michel Jeunesse, DL 2021, 1 vol. (91 p.)
Freedom ! retrace le combat pour la liberté de l'Underground Railroad, ce Chemin de fer clandestin américain qui a largement oeuvré pour l'abolition de l'esclavage. Racontée à travers la voix d'Harriet Tubman, figure emblématique de ce mouvement, et celles d'autres activistes, voici la véritable histoire de la résistance à l'esclavage organisée par ce réseau de libération des esclaves du Sud des États-Unis, qui a permis à nombre d'entre eux de rejoindre le Nord. Un récit historique passionnant, une mémoire à entretenir.À partir de 6 ans
Les géants, 1. Erin
de Lylian
Glénat, 2022
Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à lallure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation. Au même moment, en Écosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar... Celui rejouant la scène daccident dans lequel ses parents sont morts. Alors quelle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande denfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvée par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui lunissent à cette majestueuse créature.
Les Omniscients, 1. Phénomènes
de Vincent Dugomier, Renata Castellani
Le Lombard, 2020, 59 p.
A New York, cinq adolescents se réveillent un jour dotés du savoir absolu. L'information se répand sans tarder, et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI. Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ? Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer. Et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ? Qui sont ces créatures aux pouvoirs divins qui ont décidé de changer leur destin ?
Beast quest, 28. La panthère fantôme
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2013, 1 vol. (89 p.) (Bibliothèque verte ; 28)
Beast quest, 26. Le loup-garou
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2013, 1 vol. (89 p.) (Bibliothèque verte ; 26)
Afin de récupérer l'un des derniers morceaux de l'armure magique, Tom et Elena doivent combattre Luna, le loup-garou.
Beast quest, 14. Le lion à trois têtes
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2010, 92 p. (Bibliothèque verte ; 592)
Beast quest, 13. Le maître des araignées
de Adam Blade
Hachette jeunesse, 2010, 92 p. (Bibliothèque verte ; 592)
Maudite poupée
de Amélie Antoine
Casterman, 2021, 99 p.
Thaïs (12 ans) et Margot (11 ans) sont très proches depuis toujours, elles ont toujours joué aux mêmes jeux. Mais alors qu'elles sont en vacances, Margot tombe en amour pour une vieille poupée vêtue de dentelle et aux anglaises brillantes, qu'elle achète immédiatement et prénomme Rosemonde. Dès lors, elle ne s'en sépare plus une seconde, se met à lui parler comme si c'était une vraie personne. Thaïs, elle, ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise en présence de la poupée au regard intense et au sourire figé... qui semble la surveiller !
La nuit des requins
de Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2021, 128 p.
Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million d'euros du beau-père de Léo. S'il refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit s'enfuir et prévenir les secours pour sauver sa petite sur.
Du haut de mon cerisier
de Paola Peretti
Gallimard jeunesse, 2019
Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalda est en train de perdre la vue..
Mentine, 4. Seule à New York !
de Jo Witek
Flammarion jeunesse, 2017, 345 p.
Immersion linguistique dans une école d'été. Quinze jours, seule à New-York chez des inconnus. Punition ou super chance ? New-York a la pêche d'une adolescente, surdouée, légère, vive, insolente et irritable. New-York City, c'est moi ! Il suffisait de regarder mes parents écrasés par le poids de leur sac à dos de touristes pour comprendre qu'ils étaient "out". Ils n'avaient pas la "vibe". Pas le souffle. Moi, si !
Je ne suis pas un héros
de Sophie Adriansen
Fleurus, 2019, 191 p.
Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter.
Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement dun quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sur leur ont proposé la chambre damis. La cohabitation sannonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusquà ce que, par la force des choses, l'attitude du garçon change.
Perdus en mer
de Cathy Ytak
Syros, 2020, 44 p. (Mini Syros. Romans)
Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui n'a pas le pied marin ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...
Dix jours sans écrans
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2015, 152 p.
Ce matin, la maîtresse nous a proposé de relever un défi. Passer dix jours entiers sans écrans ! Pas de télé, pas de console, d'ordinateur, de tablette ou de téléphone emprunté à nos parents... J'ai éclaté de rire. C'est impossible, bien sûr.
Foot 2 Rue Extrême. Capitaine d'un jour
Hachette Jeunesse, 2014, 84 p. (Bibliothèque verte)
Dix minutes en mode panique
de Jean-Christophe Tixier
Syros, 2020
Les règles du jeu de la peur sont simples. Chaque joueur a dix minutes pour effrayer les autres, le premier qui hurle perd la manche. Tim, Léa, Félix et Jade sont confiants, mais Maho les met K.-O. par surprise.
Sa hantise à lui : le réchauffement climatique. Le lendemain, il se rend justement à une manifestation pour la défense de lenvironnement. Au milieu de la foule, tandis quune action violente se prépare, la peur na plus rien dun jeu denfant
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Didier jeunesse, 2020, 166 p. (Mon marque-page + (Paris))
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe. Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ? Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.
Ma mère s'écrit avec une petite étoile
de Kochka
Thierry Magnier, 2019, 40 p. (Petite poche)
Quand elle n'était qu'une enfant, ma mère, s'est promis d'offrir à ses futurs enfants la vie qu'elle n'avait pas : l'école, l'écriture, la lecture, la chance de pouvoir choisir sa vie... Pour cela, il lui fallait traverser la Méditerranée.
L'enfant
de Colas Gutman
Ecole des Loisirs, 2013, 37 p. (Animax)
- Pardon, mais t'es quoi, toi ?
- Comment ça, je suis quoi ?
- Ben oui, t'es quoi comme animal ?
J'ai pensé : " Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m'a parlé maman, pauvre mouton, il n'a jamais vu d'enfant de sa vie " !
- Je ne suis pas un animal, j'ai dit, je suis Léonard
- C'est comme un léopard ? m'a demandé le mouton
- Non, c'est mon prénom. Toi, par exemple, tu t'appelles comment ?
- Mouton.
- Je vois.
C'est alors que le mouton m'a reniflé et m'a posé une drôle de question :
- Et tu sers à quoi ?
Zélie et les Gazzi
de Adrien Albert
Ecole des Loisirs, 2013, 37 p. (Animax)
La maman de Zélie est sortie pour tout laprès-midi. Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, lattrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besoin de son aide pour fabriquer des déguisements. Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière. Va-t-elle décider de les aider ?
Sacrées kornebik
de Nathalie Kuperman
Ecole des Loisirs, 2011, 69 p.
Madame Kornebik règle tous vos problèmes ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Eclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce nest plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulait lattirer dans un piège pour la dévorer toute crue ? Luce devra sarmer de courage pour traverser la forêt et frapper à la porte de cette mystérieuse Kornebik
Aubagne la galère
de Hector Hugo
Syros, 1998, 30 p. (Souris noire)
d'abord, ça a été la galère pour jean-Val, et comme c'est mon copain, c'est devenu ma galère. Puis celle de toute l'école. Mais finalement la maîtresse à réussi à nous en débarrasser.
On a volé mon vélo !
de Eric Simard
Syros, 2000, 30 p. (Les Mini Syros ; 63)
Cyril s'est encore fait voler son vélo ! Il s'enferre dans un mensonge. Mais jusqu'où aller sans risquer de faire accuser un innocent?
30 jours sans déchets, ou plus
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2019, 180 p.
Y en a marre des déchets ! La poubelle déborde, les plastiques s'accumulent, le frigo est plein d'aliments périmés. Alors Austin, 11 ans, persuade sa sur et sa famille de réduire leurs déchets. Mais au bout de quelques jours, le défi devient insurmontable. Comment ne pas craquer ?
Dresseuses de monstres, 2. Dresseuses de monstres
de Mujirushi Shimazaki
Komikku éditions, 2017, 174 p.
Le quotidien suit son cours au club d'élevage de l'école pour filles de Tatara. Sora fait tout d'abord ses retrouvailles avec un monstre qui lui a sauvé la vie étant petite, et en apprendra plus sur les raisons de la froideur de son comportement actuel. Peu après, un immense Kaiju apparu des profondeurs de la terre menace de détruire l'école tout entière ! Ces tracas sont toujours résolus grâce à la joie et la candeur de nos deux héroïnes, Ion et Sora, et de leurs amies. Suivez les aventures de ces apprenties dresseuses de monstres dans une école pas comme les autres !
Dis non Ninon !
de Lisa Chopale
Gulf stream éditeur, 2019, 155 p. (Échos (Nantes. 2018))
Ninon est une ado complexée à cause de ses kilos en trop. Lors de sa rentrée de 3e, elle devient rapidement la cible des railleries de sa classe. De moqueries en humiliations, Ninon refuse un jour de retourner en cours. Elle va alors recevoir l'aide d'une alliée pour le moins inattendue : Niwi, son double déluré ! Hallucinations ? Folie ? Surnaturel ? Toujours est-il que Niwi, par son humour et sa confiance en elle, va vite retourner la classe et devenir la star du collège.
La ligue des super féministes
de Mirion Malle
La ville brûle, 2018
Pour combattre les clichés des inégalités entre filles et garçons, des outils sous forme humoristique qui évoque l'amitié, l'écriture inclusive, les relations amoureuses, la beauté, le genre, l'intersectionnalité. Pour combattre les préjugés et le sexisme.
La 6ème, ma pire année à moi aussi !
de James Patterson, Lisa Papademetriou
Hachette, 2014, 281 p.
Pas facile dêtre la sur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout lopposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne sattend pas du tout à laccueil hostile quelle reçoit dès son premier jour ! Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester ? Et comment sintégrer parmi des élèves qui pensent quelle est comme son frère ? Georgia va elle aussi devoir survivre à la pire année sa vie !
Qui va loin, revient près
de Christophe Léon
T. Magnier, 2012, 141 p. (Roman (Paris. 1998))
Kimia est vendue à un couple bourgeois comme esclave. Lorsqu'elle arrive à s'enfuir, commence une quête pour la liberté.
Barracuda for ever
de Pascal Ruter
Didier jeunesse, 2017, 240 p.
C'est sur un rythme endiablé que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l'aide de son petit-fils, Léonard, ils enchaînent les quatre cent coups : adoption d'un chien nommé Point à la ligne, projet d'enlèvement, bowling et castagne, séquestration de la garde malade... Gare à ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite ! Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois...
Quatre soeurs, 2. Hortense
de Malika Ferdjoukh
Ecole des Loisirs, 2003, 192 p. ; 19 cm (Médium)
Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime. Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de : - Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras. - Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais. - Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur. - Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine. Hortense sait que, pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.
L'envol du dragon
de Jeanne-A Debats
Syros, 2011, 40 p. (Mini Syros. Soon. Soon)
Dès quil en a loccasion, Valentin simmerge dans le jeu vidéo WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous légide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais
À la poursuite des Humutes
de Carina Rozenfeld
Syros, 2010, 38 p. (Mini Syros. Soon. Soon)
Depuis des années, le monde assiste à une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, mutants aux pouvoirs surnaturels. Et depuis quelque temps, Tommy sent une légère excroissance dans son cou, signe distinctif des Humutes.
L'école est finie
de Yves Grevet
Syros, 2012, 43 p.
2028. Sur le chemin de l'école, certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises...
La soupe aux amandes
de Sylvie Deshors
Thierry Magnier, 2010, 46 p. (Petite poche)
La maison de Ram est immense, même plus que ça, c'est un aéroport. Depuis qu'il y vit avec sa maman, il en connaît tous les coins, et aussi beaucoup de ceux qui y travaillent. Il faut chaque jour ressembler aux voyageurs, faire semblant pour passer inaperçu.
Mange tes pâtes !
de Mikaël Ollivier
Éditions Thierry Magnier, 2017, 44 p. (Petite poche)
Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le soleil se couche le soir ? Pourquoi il fait froid en hiver ?...Emma est le genre d'enfant qui pose des questions à tort et à travers. C'est de son âge ! Sauf quand, après la disparition de son grand-père, elle demande à quoi ça sert, la mort. De quoi donner la migraine à ses parents.
Le bébé et le hérisson : roman
de Jean-Marc Mathis
Thierry Magnier, 2015, 46 p (Petite poche)
Pourquoi personne n'apprend aux hérissons à traverser la route ? Tout le monde s'en fout ou quoi ? Comme ces parents, si obnubilés par la télé et leurs jeux vidéo qu'ils délaissent Léo, le bébé de la famille. Heureusement, Guillaume et Manou sont là pour s'occuper de leur petit frère.
P'tit gros
de Benoît Grelaud
Fleurus, 2017, 365 p.
Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
L'atelier des sorciers, 2. L'atelier des sorciers
de Kamome Shirahama
Pika, 2019, 203 p.
On naît sorcier, on ne le devient pas. C'est la règle. Pourtant, Kieffrey a pris Coco sous son aile et a fait d'elle sa disciple : d'humaine normale, la voilà devenue apprentie sorcière ! Kieffrey, Coco et ses trois camarades se sont rendus à Carn, petite ville de sorciers, pour acheter des fournitures magiques. Mais soudain, les quatre fillettes tombent dans un piège tendu par un mystérieux sorcier encapuchonné : elles sont coincées dans une dimension parallèle et doivent échapper à un dragon§
Momo, 2. Momo
de Jonathan Garnier
Casterman, 2017, 83 p.
Momo vient de perdre sa grand-mère et son père est en mer. Heureusement, les villageois sont là pour elle. Même le bougon de poissonnier veut bien l'accueillir à condition qu'elle garde son secret. Ce dernier adore les chats et en élève toute une colonie. Or, la petite fille aimerait plutôt qu'on lui dise quand rentre son père et où est sa grand-mère
Foot 2 Rue, 22. Les serpents d'Asie
de Michel Leydier
Hachette jeunesse, 2009, 86 p. (Bibliothèque verte ; 361)
Les Bleus partent en voyage à l'autre bout du monde, pour les qualifications de la Coupe de foot de rue d'Asie. Dépaysement assuré ! Leurs premiers adversaires, les Serpents d'Asie, ont un style spécial : le « kung foot de rue ». Mais les Bleus de Riffler ont plus d'un tour dans leur sac.
Foot 2 Rue, 1. Duel au vieux port
de Michel Leydier
Hachette, 2006, 83 p. (Bibliothèque verte)
Je m'appelle Tag. A l'Institut Riffler, tout le monde me connaît. Peut-être parce que je suis un as du foot. Avec mes copains Gabriel, Toni et les jumeaux Tek et No, on passe tout notre temps à shooter dans la cour. Mais nous voici entraînés hors de l'école, vers les vieux quartiers de Port-Marie, à cause d'une embrouille de Toni... C'est là que la bande des Requins du Port nous fait connaître un sport nouveau qui a tout pour plaire : le foot de rue...
Journal d'un dégonflé, 8. Pas de bol !
de Jeff Kinney
Seuil, 2015, 223 p.
Greg, 12 ans, tient son journal : vie quotidienne d'un adolescent, accompagné de ses dessins.
Transformers. L'invasion
Hachette Jeunesse, 2012, 57 p. (Bibliothèque verte)
La mission spéciale Pôle nord entraine les Optimus et les Arcee loin de leur base. Les Transformers se retrouvent donc seuls! Une visite inattendue risque pourtant de leur coûter cher...
La spirale
de Sophie Bénastre
Oskar éditeur, 2018, 87 p. (Droits de l'enfant (Paris. 2018))
Depuis quelques temps, Lou trouve que Joshua ne va pas bien. Ses parents sont en plein divorce et quand il revient d'une semaine chez son père, le garçon est fatigué, n'a pas fait ses devoirs et surtout il sent mauvais. Persuadé que son ami a des problèmes, Lou décide de tirer les choses au clair. Avec du soutien et beaucoup d'amour, la fillette va aider Joshua à sortir d'une spirale qui le dépasse.
Créatures fantastiques, 1. Créatures fantastiques
de Kaziya
Komikku éditions, 2019
Tsuiska est l'assistante d'un vétérinaire pas comme les autres puisque ce dernier soigne des créatures fantastiques. Fille d'une magicienne, elle est triste que la science ait remplacé la magie pour exercer ce métier. Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal magique qu'elle pense être la seule à voir. Il est gravement blessé et malgré les soins prodigués par la jeune fille, son état empire..
Dresseuses de monstres, 1. Dresseuses de monstres
de Mujirushi Shimazaki
Komikku éditions, 2017, 174 p.
Cela fait maintenant une vingtaine dannées que des monstres dorigine inconnue, baptisés Kaiju, sont arrivés sur Terre. Depuis quelle a découvert que lagressivité de ces monstres pouvait être calmée et maîtrisée grâce à la voix de certaines jeunes filles, lespèce humaine a décidé dessayer de cohabiter avec eux. Lécole pour filles de Tatara propose ainsi comme option dapprentissage le métier très particulier de « dresseuse » de Kaijus. Ion Hidaka, élève de sixième, a justement choisi de débuter ce cursus peu ordinaire. Élue dès la rentrée comme membre du club délevage, elle doit également soccuper tous les jours du monstre gigantesque qui vit dans la forêt derrière létablissement. Bienvenue dans une école pas comme les autres !
L'atelier des sorciers, 1. L'atelier des sorciers
de Kamome Shirahama
Pika, 2018, 203 p.
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l'espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d'un livre de magie et d'un encrier qu'elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s'exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence !
Citrouille
de Sarah Turoche-Dromery
Éditions Thierry Magnier, 2018, 42 p. (Petite poche)
Ni une ni deux, tante Maïa (surnommée Citrouille par son neveu à cause de sa couleur de cheveux) embarque Sam dans une folle après-midi et brave tous les interdits.
Bergères guerrières, 1. La relève
de Jonathan Garnier, Amélie Fléchais
Glénat, 2017, 70 p. (Tchô ! (Grenoble) ; tome 1)
L'aventure, ce n'est pas que pour les garçons !Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...
Imbattable, 1. Justice et légumes frais
de Pascal Jousselin
Dupuis, 2017, 48 p. (Imbattable ; 1)
Imbattable porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain.
La planète interdite
de Yves Grevet
Éditions Syros, 2018, 39 p.
Styxx est en mission dans la voie lactée pour son premier voyage spatial. Mais alors que les autres membres de léquipage dorment dans leur caisson dhibernation, il se réveille soudain. Le vaisseau sapproche dune planète inconnue et lordinateur central ordonne à Styxx de rebrousser chemin...
Qui veut jouer au foot ?
de Myriam Gallot
Syros, 2019, 44 p.
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne ne l'écoute. Alors Margot a une autre idée...
Le garçon rose malabar
de Claudine Aubrun
Syros, 2018, 43 p.
Gabriel vient tout juste demménager à Savigny-les-Couches avec ses parents. Contre son plein gré. Aussi sa rentrée à lécole dans la classe de Mme Lacane ne se fait-elle pas sans heurt. Le jeune garçon na en effet aucune envie de se montrer soit coopératif à légard de son professeur soit avenant à légard des autres élèves, qui le lui rendent bien par ailleurs. Messes basses, ricanements, moqueries, Gabriel nest pas épargné. Le jour où des élèves se font un malin plaisir de malmener Rudy parce quil porte un sweat rose malabar, Gabriel décide de sortir de son mutisme et de porter assistance à celui qui devient dès lors un ami
L'île au manoir
de Estelle Faye
Scrineo, 2018, 126 p.
Par une nuit d'hiver, sur une île de l'Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l'aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve D'où vient cette fille à la voix qui l'ensorcelle ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d'un pouvoir obscur, ramenée du fond de l'océan ?
La revanche des princesses
de Kim Consigny, Collectif
Poulpe Fictions, 2019, 198 p.
6 histoires de princesses par 6 autrices. Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours... Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d'attendre qu'un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l'aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.
Les plieurs de temps. Robin à la dernière seconde
de Manon Fargetton
Rageot, 2017, 195 p.
Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps. Mais suffit-il d'avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?
Le Monde de Lucrèce, 1. Le Monde de Lucrèce
de Anne Goscinny, Catel
Gallimard Jeunesse, 2018, 178 p.
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie!
Allô sorcières, 1. Viser la lune
de Anne-Fleur Multon
Poulpe Fictions, 2017, 166 p.
Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur lastronomie, par Aliénor, aux conseils dItaï en jeu vidéo, dAzza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée dun championnat de-gaming prétendument masculin, elles ont loutil en main pour médiatiser laffaire et lutter contre cette injustice !
Aliblabla
de Emmanuel Trédez
Didier jeunesse, 2017, 183 p.
Épouser une inconnue ? Pour Ali, il nen est pas question ! Même si cest la fille du grand vizir. Il préfère fuir le palais pour échapper à ce mariage arrangé Mais son départ est loccasion rêvée pour son jumeau, jaloux, de lui jouer un mauvais tour. Entre génie mal luné, fakir gaffeur, dromadaire ventriloque, coup de foudre et tapis ensorcelé, Ali nest pas au bout de ses surprises
L'effet Matilda
de Ellie Irving
Castelmore, 2017, 316 p.
Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite dapprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et quelle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur Smocks sest attribué cette extraordinaire trouvaille... Pour Matilda, il est hors de question de le laisser sen tirer et gagner un prix Nobel. Elle fera éclater la vérité ! Elle na que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusquen Suède...
Super sourde
de Cece Bell
Les Arènes, 2017, 239 p.
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Elle va apprendre à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire trouver LA meilleure des amies.
Roller girl
de Victoria Jamieson
404 Editions, 2016, 239 p.
Astrid, 13 ans, découvre le roller derby grâce à sa mère. Cette activité devient rapidement sa passion et elle devra apprendre à jongler entre ses amis et le Roller derby.
L'attaque des cubes
de Marine Carteron
Rouergue, 2018, 334 p. (Dacodac)
Depuis que le magasin Cubetout a ouvert ses portes, des événements très étranges se passent dans le quartier d'Antoine et Vénus. Toutes les personnes qui ont eu le malheur de passer dans cette boutique, dédiée au jeu vidéo Minecraft, en sont ressorties transformées... Comme zombifiées ! Et si Cubetout était une passerelle permettant à Minecraft de nous envahir ? Antoine et Vénus vont lâcher les manettes pour sauver le monde !
Amir & Marlène, coup de foudre en 6e
de Ingrid Thobois
Sarbacane, 2018, 240 p. (Pépix)
La rentrée en sixième, tu parles d'un événement ! Surtout pour Marlène, débarquée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère, jugée trop ronde par son père, s'entendant comme chien et chat avec son frère et trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un cauchemard.
Jusqu'au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d'un grand A...tchoum ?!
Norman n'a pas de super-pouvoir
de Kamel Benaouda
Gallimard Jeunesse, 2018, 322 p.
Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ... Norman n'a pas de super-pouvoir est une parodie inventive et bourrée d'humour qui mêle la vie au collège, l'action et le grand spectacle.
Les pointes noires
de Sophie Noël
Magnard jeunesse, 2018, 170 p.
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de lOpéra de Paris. Jusquà ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
Soir de rage
de Hubert Ben Kemoun
Nathan, 2017, 61 p.
Qui n'a jamais détesté ses parents, ne serait-ce qu'un court instant ? Alex est sur le point d'accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L'amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?