Rôle du CDI et du professeur documentaliste
Le rôle du CDI comme lieu d'apprentissage et le rôle du professeur documentaliste au collège
Le rôle du CDI comme espace d'apprentissage
Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu investi par les élèves, mais il est également conçu pour répondre aux besoins des enseignants et des autres personnels.
C'est le lieu privilégié pour l'accès à l'information par la grande diversité de ses abonnements (revues), la diversité des livres documentaires. Les usagers ont accès à un fonds documentaire et de fiction actualisé qui répond au contenu des programmes. Tous les documents sont enregistrés sur un logiciel documentaire alimenté régulièrement (le catalogue PMB présent sur ce portail documentaire).
Des postes informatiques avec une connexion internet sont à leur disposition comme des outils de travail. En effet, l'utilisation du web se fait uniquement dans un cadre pédagogique et sous contrôle du professeur documentaliste.
Ces ressources sont bien sûr choisies pour accompagner les élèves dans leurs travaux et recherches scolaires, les enseignants, dans la construction de séquences pégagogiques. Mais au-delà d'une fonction strictement utilitaire, le CDI doit être un lieu convivial, où l'on doit pouvoir se détendre, dans le calme, afin de pratiquer une lecture qui a pour seul but son propre plaisir.
Le rôle du professeur documentaliste au collège
Souvent défini comme "Dame du CDI", "Madame Chut" ou "documentaliste", le professeur-documentaliste est en fait bien plus qu'un simple bibliothécaire en établissement scolaire.
Il passe un concours au même titre que tous les autres professeur et est donc pareillement habilité à enseigner, et ce depuis 1989.
Les missions (définies par le BO du 28/03/2017) du professeur-documentaliste, tant dans la gestion du fonds documentaire que dans l'accompagnement qu'il mène auprès des élèves, consistent à :
- favoriser la lecture sous toutes ses formes et développer la curiosité intellectuelle et la culture générale des élèves
- accompagner les élèves dans l'apprentissage des techniques de communication orale
- éduquer aux médias et à l'information : découvrir le monde de la presse, papier, radio, télévisuelle, en ligne, le circuit de l'information, etc.
- former les élèves aux étapes de la recherche info-documentaire : de la définition du sujet à la restitution des informations, en passant par l'utilisation d'un catalogue de bibliothèque, d'un moteur de recherche, la prise de notes et la sélection de l'information, l'évaluation de sa fiabilité et de sa pertinence et la citation des sources.
- éduquer à l'esprit critique et accompagner les élèves dans leurs pratiques au regard de la recherche d'informations en ligne, la lecture de la presse, les usages du numérique.
Pour mener à bien ces missions, le professeur-documentaliste accueille les élèves en séances prévues à l'emploi du temps (Cours d'EMI) ou lors de séances avec d?autres professeurs disciplinaires.