Les dernières nouveautés en romans
Toute la sélection :
Percy Jackson, 1. Le voleur de foudre
de Rick Riordan
le Livre de poche jeunesse, DL 2010, 472 p. (Le Livre de poche. Jeunesse ; tome 1)
Percy Jackson est un adolescent perturbé qui découvre un jour le secret de sa naissance : son père n'est autre que le dieu de la mer, Poséidon. Placé dans un camp de vacances pour enfants sang-mêlé, il est injustement accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Afin d'éviter une guerre fratricide entre dieux, il doit repartir chez les humains pour retrouver l'éclair et démasquer le voleur.
Le mystérieux cercle Bénédict, 3. Le mystérieux cercle Bénédict et le dilemme du prisonnier
de Trenton Lee Stewart
Bayard jeunesse, 2014, 1 vol. (404 p.) (Le mystérieux cercle Bénédict ; tome 3)
Reynie, Sticky, Kate et Constance sont enlevés par M. Curtain, qui met la main sur le Murmureur, dans l'espoir de prendre le contrôle des esprits. Enfermés dans une prison désaffectée, les enfants parviennent néanmoins à communiquer avec M. Benedict, grâce aux pouvoirs télépathiques de Constance. Celui-ci, accompagné de Rhonda, Numéro 2 et Miligan, parvient à pénétrer dans la prison.
Elliot
de Graham Gardner
Flammarion jeunesse, DL 2018, 1 vol. (269 p.) (Capsule (Paris))
Harcelé dans son ancien lycée, Elliot doit maintenant faire un choix : continuer à être une victime ou devenir bourreau.
La famille Estein : le secret de la tour
de Ben Guterson
Albin Michel, 2023
Une étrange tour au sommet d'une colline, des signaux lumineux et une enfant perdue dans la forêt... Alors qu'ils espéraient prendre un nouveau départ à Vista Point, loin du tumulte de la ville, Zack et sa famille s'aperçoivent que leur nouvelle vie leur réserve beaucoup de mystères. Et c'est une bonne chose ! Car les enfants Einstein ont une passion dans la vie : explorer et comprendre le monde qui les entoure.
Chamane
de Katherine Quenot
Auzou, 2021, 364 p.
Les cauchemars qui hantent les nuits dIsidora tissent une toile sombre autour de sa vie. Enfant adoptée, elle sest toujours sentie à part, différente. Seul vestige de son passé : un quipu, système traditionnel de nuds et de cordelettes, porteur dun mystérieux message Pour apprendre la vérité sur ses origines, elle part au Chili, mais ce voyage va rapidement lemmener plus loin que ce quelle avait imaginé. Isidora découvre la culture chamane, sa magie, son mystère Elle rencontre Miguel, qui laide à se connecter aux étranges pouvoirs enfouis en elle. De terribles secrets entourent lexistence dIsidora, et si elle persiste à vouloir découvrir la vérité, elle risque de réveiller toutes sortes de démons
Monstres
de Stéphane Servant
Éditions Thierry Magnier, 2023, 101 p.
Lorsquun cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto sy rend, intrigué par lannonce dune bête terrifiante, dun Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, cest la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable dune poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelquun.
Le haras de Canterwood, 3. Amies ou ennemies
de Jessica Burkhart
Pocket jeunesse-PKJ, DL 2016, 264 p. (Pocket jeunesse ; 2607)
Sacha est invitée à un stage de perfectionnement équestre pendant les vacances d'hiver. Mais depuis le fiasco de la soirée Romance, Coralie, sa meilleure amie, se comporte étrangement, Jake refuse de lui parler, et sa relation avec Inès s'est encore dégradée. Les vacances risquent d'être mouvementées !
Ma mère, le crabe et moi
de Anne Percin
Rouergue, 2015, 126 p. (doAdo)
Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puy-de-Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant...
Cellule 24
de Maxime Gillio
Auzou, 2021, 196 p.
Une disparition mystérieuse, dans un collège chargé d'énigmes et de dangers, c'est plus kiffant qu'un cours de techno à mourir d'ennui ! Notre couverture : un frère et une soeur, tout ce qu'il y a de plus normal.
Jusque-là, tout va bien. Enfin, jusqu'à ce que tout parte en vrille, et que la mission nous échappe complètement...
La cellule 24 a tout à cacher. Pourtant, il faudra dévoiler certains de ses secrets pour mener cette mission à bien...
Double faute
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard, 2016, 200 p. (Scripto (Paris))
Ulysse et Ludovic ont été entraînés au tennis par leur père dès leur plus jeune âge, dans le but d'en faire des champions. Ulysse, victime d'une blessure à l'âge de 14 ans, décide de tout arrêter pour vivre comme les autres adolescents. Deux ans plus tard, Ludovic s'écroule en plein match et se retrouve dans le coma.
La bête et Bethany, 1. La bête et Bethany
de Jack Meggitt-Phillips
Bayard jeunesse, 2022, 249 p.
Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.
A coeur battants
de Charlotte Bousquet
Gulf stream, 2018, 190 p. (Echos)
A travers le récit bouleversant d'une journée infernale, six voix dessinent avec émotion le portrait d'une société soudée, courageuse et résistante dans la lutte pour la liberté. Dans une France mise à mal par le climat poisseux qui règne depuis les attentats du Bataclan, de nombreux citoyens se sont rassemblés, ce samedi, pour se faire entendre. Parmi eux, trois adolescents, Apolline, JB et Harley, soutiennent le mouvement social. D'autres veulent témoigner, comme Samia, une youtubeuse venue filmer et interviewer les participants. Il y a aussi Aurélien, impuissante victime, qui se retrouve malgré lui happé par les violences et le chaos d'une manifestation qui dégénère en bataille rangée.
Les Royaumes de Feu, 3. Au coeur de la jungle
de Tui T. Sutherland
Gallimard Jeunesse, 2015, 397 p.
Suite. Une terrible guerre divise les royaumes de Pyrrhia. Selon une ancienne prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-Plus-claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais ces élus préfèrent vivre voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin.
Sally Jones, 1. Sally Jones
de Jakob Wegelius
Gallimard jeunesse, 2021, 571 p. (Collection Folio junior ; 1892)
Mécanicienne hors-pair, la jeune gorille Sally Jones sillonne les mers en compagnie du capitaine Henri Koskela, surnommé "le Chef". Du jour où le Chef, injustement accusé de meurtre, est emprisonné, Sally n'a qu'une idée : prouver l'innocence de son ami. Des rues de Lisbonne au somptueux palais du maharadja de Bahpur, elle est prête à braver tous les dangers. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?
Everything, everything
de Nicola Yoon
Librairie Générale Française, 2017, 361 p. (Le Livre de poche jeunesse)
Madeline souffre dune maladie rare du système immunitaire qui loblige à rester enfermée dans sa maison aseptisée. Elle est
heureuse malgré tout. Jusquau jour où Oliver emménage en face de chez elle. Madeline sent tout de suite quelle va tomber amoureuse de lui. Ils commencent par communiquer par Internet, puis se
rencontrent, apprennent à se connaître et tombent amoureux mais comment Madeline peut-elle vivre cet amour alors quelle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer de mourir ?
Moi et les aquaboys
de Nat Luurtsema
Gallimard jeunesse, 2016, 312 p.
L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouve...
Coup de batte
de Ahmed Kalouaz
Oskar éditeur, 2019, 216 p. (Les Romans de la colère)
" Un sacré coup de batte à hauteur du genou " : c'est ce que Félix a asséné à l'entraîneur de son club d'athlétisme, quand Charlotte lui a appris que ce dernier avait les mains baladeuses. Félix ne regrette rien. Mais la vague #MeToo n'a pas atteint ce village perché de Haute-Savoie, et pour l'enquêteur chargé de l'affaire, il n'y a pas de pédophile qui tienne : le coupable, c'est Félix, qu'il considère comme une graine de voyou. L'adolescent sera-t-il seul sur le chemin de la vérité et de la justice ?
La Passe-miroir, 4. La tempête des échos
de Christelle Dabos
Gallimard jeunesse, DL 2021, 1 vol. (668 p.) (Pôle fiction ; 185)
Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.
The hate u give : la haine qu'on donne
de Angie Thomas
PKJ, 2022, 567 p. (Pocket jeunesse ; 3485)
Quand son meilleur ami est tué sous ses yeux, Starr doit choisir son camp. Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes. Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est l'unique témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête.
Au poil
de Sophie Adriansen
Magnard jeunesse, 2022, 78 p (La Brève (Magnard jeunesse))
Assumer ses poils, à quinze ans, quand on est une fille Mission impossible ? Omé a des poils. Elle sen fiche comme de sa première tétine mais pas son entourage : sa mère lenvoie se faire épiler, une habitude qua déjà la meilleure amie dOmé. Lexpérience est douloureuse, ce qui lui donne à réfléchir. Pourquoi devrait-elle se débarrasser de ses poils ?
Alaska
de Anna Woltz
Bayard jeunesse, DL 2021, 245 p.
Avant, Parker avait une chienne merveilleuse, Alaska. Mais Alaska a désormais un nouveau maître, Sven, qui souffre de crises d'épilepsie. Les deux adolescents se haïssent, et Sven n'a aucune idée du lien qui unit Parker et Alaska. Parker prend alors la décision de se faufiler chaque nuit dans la chambre de Sven, masquée par une cagoule, afin de passer du temps avec Alaska. Peu à peu dans la pénombre, les adolescents commencent à se confier. Sven lui parle de sa maladie, qui a chamboulé sa vie, et qui le terrifie. Parker lui raconte le traumatisme qu'elle a vécu quelques mois plus tôt, lorsqu'elle a assisté au braquage du magasin de ses parents, et qu'elle a vu son père se faire tirer dessus. Mais quand le jour vient et que les masques tombent, les confidences s'arrêtent. Et les adolescents s'ignorent de nouveau. Seulement, ils ne le savent pas encore mais ils ont besoin l'un de l'autre. Parviendront-ils à surmonter leurs différents et s'entraider l'un de l'autre ?
Sois belle et bats-toi
de T. S. Easton
Nathan, 2020, 354 p.
Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu'elle débarque dans le club de boxe du coin, c'est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c'est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s'améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d'ogre.
Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?
Amoureuse : roman
de Marie-Sophie Vermot
Éditions Thierry Magnier, 2019, 177 p.
Jusqu'ici, Léopoldine, seize ans, menait une petite vie sans histoire. Solitaire, elle naviguait entre ses deux passions, la mer et le dessin, et se réfugiait dès que posssible dans le théâtre où travaille sa tante, sa seule confidente. C'est justement à l'entrée de ce théâtre qu'elle a rencontré Jasper. Entre eux, elle en est convaincue, ce fut immédiat : son regard et celui du jeune comédien s'aimantèrent.
Louve
de Pascal Brissy
Auzou, 2022, 258 P;
Mon secret, je ne le partage qu'avec mon grand-père... il faut bien quelqu'un pour m'enfermer à double-tour, une fois par mois. Quelqu'un prêt à tirer en cas de pépin. Mais les choses ont changé à Tillsville. Un nouveau loup-garou est arrivé et fait des ravages sur mon territoire... au risque d'attirer l'attention sur moi et sur mon grand-père, malgré toutes nos précautions. Hors de question ! Mon instinct me crie de retrouver mon nouvel ennemi... quitte à me lancer dans une lutte de territoire bestiale, ivre d'une pleine lune qui peut me faire perdre tout contrôle.
Tant que durent les rêves
de Roland Fuentès
Syros, 2019, 267 p. (Hors-série (Syros))
Qu'est-ce qui donne à certains d'entre nous la force de croire en soi et de se surpasser ?
Nathan fait de la natation en compétition, il s'entraîne sans relâche, mais depuis quelque temps le doute s'immisce en lui, la peur de ne pas réussir. Un matin, il se réveille dans la peau d'un fantôme, spectateur impuissant de son pire cauchemar : le vrai Nathan de chair et d'os vient d'arrêter la natation, il est en train de saccager sa vie. Il va alors rencontrer le fantôme d'Alicia, qui a renoncé à devenir écrivaine...
Riverdale : The day before
de Micol Ostow
France Loisirs, 2019
Ce matin-là à laube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ? Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux. Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l'eau au sein de sa famille à la dérive... Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé... à jamais.
Over game
de Matthieu Radenac, Fanny Vandermeersch
Le Muscadier, 2022, 196 p. (Rester vivant)
Derrière son écran, Enzo s'appelle ElfEnz0. Quand il joue, il n'est pas seul. Avec Knightgemme, Ad-Rien99, MerlINchntrs, Lil@RosElf et Feenix, ils forment une équipe. Ils sont unis. Ensemble, ils ont une mission. Ensemble, ils progressent dans le jeu. Ils ont besoin les uns des autres. Mais qui se cache derrière ces cinq pseudonymes ?
Dorothy Counts : Affronter la haine raciale
de Élise Fontenaille
Oskar jeunesse, 2019, 51 p. (Elles ont osé)
En 1957, une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s'inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir pendant plusieurs jours un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les injures, les menaces de mort... Un adolescent, témoin de cette haine, revoit des années plus tard Dorothy et lui dit son admiration : "Dorothy... vous aviez un tel courage... vous étiez magnifique ! Vous avanciez, malgré les coups, les cris, les rires mauvais, les crachats... J'ai essayé de marcher vers vous, j'aurais voulu pousser la méchante femme qui hurlait, qui ordonnait aux filles de vous cracher dessus... Mais j'étais paralysé : je n'arrivais pas à avancer."
La faucheuse, 3. Le glas : roman
de Neal Shusterman
Éditions de Noyelles, DL 2019, 712 p. (La faucheuse ; livre 3)
Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs.
Nuit trouble
de Cécile Roumiguière
Nathan, 2022, 60 p. (Court toujours)
Alix, 16 ans, se réveille enfermée dans un cagibi sur un voilier, en pleine mer, en pleine nuit, et elle n'a aucune idée de comment elle est arrivée là. Elle se rappelle d'être allée à une fête avec sa meilleure amie. Puis c'est le trou noir. Sa marraine la libère, mais la femme est confuse, agitée, incapable de gérer quoi que ce soit. Et le bateau dérive dans la nuit. Alix qui doute tant d'elle-même va devoir dépasser ses angoisses pour gérer la situation...
Le royaume de Pierre d'Angle, 1. L'art du naufrage
de Pascale Quiviger
Gallimard, 2023, 489 p. (Folio. Science-fiction ; 725)
Après deux ans à sillonner les mers en compagnie de son équipage, le prince héritier Thibault se résigne à rentrer à Pierre d'Angle. Bientôt, il le sait, il sera appelé à régner sur ce royaume admiré de tous. Mais, lors d'une escale, une passagère clandestine se glisse à bord du navire, bouleversant le quotidien des matelots. Le retour sera d'autant plus agité que le royaume de Pierre d'Angle, pacifique et prospère depuis plusieurs règnes, dissimule un terrible secret sur le point d'éclater au grand jour.
Garçon ou fille
de Terence Blacker
Gallimard Jeunesse, 2012, 332 p. (Pôle fiction ; 45)
Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew devient infernale. Le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé...
Les nuées, 1. Érémos : roman
de Nathalie Bernard
Éditions Thierry Magnier, DL 2021, 317 p. (Les nuées ; livre 1)
26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale. 49e ? jour perpétuel de l'an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n'est pas rentrée. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ? Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.
Des poings dans le ventre
de Benjamin Desmares
Rouergue, 2017, 77 p. (doAdo noir)
Au collège, Blaise est un adolescent angoissé et colérique qui se défend avec ses poings. Il finit par être exclu de l'établissement. Depuis chez lui, il voit que la violence est présente partout.
Envole-moi
de Annelise Heurtier
Casterman, DL 2020, 1 vol. (241 p.) (Poche (Casterman) ; 86)
Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles. Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna nabandonne pas son envie de danser, pour de vrai.
LX18
de Kamel Benaouda
Gallimard Jeunesse, 2022, 268 p.
Dans un monde à la fois futuriste et proche de nous, des jeunes gens ont été modifiés génétiquement et hormonalement pour ne ressentir aucune émotion ce qui en fait des combattants redoutables, des Altérés. Lorsque des négociations de paix permettent l'arrêt des conflits, ces Altérés n'ont plus de raison d'être et le gouvernement essaie de les réinsérer dans la société. LX18 intègre la classe de 2de d'un lycée. A lui de s'intégrer sinon, il devra disparaître. Pas facile de comprendre des émotions qu'on est incapable de ressentir ni de comprendre des attitudes humaines résolument inutiles.
Le collège maléfique, 3. La cible
de Cassandra O'Donnell
Flammarion, 2022, 318 p.
Suite. Entre les cours de magie et les entraînements au combat, Emma poursuit son apprentissage au collège des Enfants Spéciaux. Tout ce qu'elle souhaite, c'est en partir au plus vite et retrouver une vie normale. Malheureusement, une autre réalité l'attend : quelqu'un de proche tente de se débarrasser d'elle. Toujours sous la garde rapprochée de Hell, la jeune sorcière va devoir éprouver la force de ses pouvoirs...
La guerre des clans. Cycle I, 1. Retour à l'état sauvage
de Erin Hunter
Pocket Jeunesse, 2007, 305 p.
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...
La guerre des clans. Cycle I, 2. À feu et à sang
de Erin Hunter
Pocket Jeunesse, 2007, 358 p.
Au sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu est devenu un valeureux guerrier. Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Cur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?
Les filles au chocolat, 3,5. Coeur salé
de Cathy Cassidy
Pocket jeunesse, 2015 (Pocket jeunesse ; 2745)
Les filles au chocolat, 5½. Coeur sucré
de Cathy Cassidy
Pocket jeunesse, 2016 (Pocket jeunesse ; 2844)
Tome 5 1. L'étoile de la Saint-Valentin Je m'appelle : Tommy Je suis : le petit ami de Summer Je rêve : de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur Mon problème : elle n'a plus goût à rien... 2. Dans l'ombre des projecteurs Je m'appelle : Jodie Je suis : la meilleure amie de Summer Je rêve : de devenir danseuse Mon problème : je n'ai pas le talent de Summer...
La guerre des clans. La guerre des clans : Cycle 1 - intégrale livre 4-5-6
de Erin Hunter
Pocket jeunesse-PKJ., DL 2017, 1 vol. (1020 p.)
Nuage de Feu est devenu Coeur de Feu et a pris de nouvelles responsabilités au sein du Clan du Tonnerre. Jamais il n'aurait imaginé affronter tant d'épreuves ! Après la trahison de Griffe de Tigre, il trouve un peu de réconfort auprès de la belle Tempête de Sable. Mais un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt... et Étoile Bleue, la meneuse du clan, semble bien affaiblie...
Le voleur de magie, 2. Le voleur de magie
de Sarah Prineas
Gallimard jeunesse, 2010
Conny a perdu sa logus magicalicus et fait exploser la maison du magicien Nihil. Il est banni de Wellmet. Il lui semble qu'on tente de lui parler pour l'avertir du danger planant sur Wellmet, les Ombres. Il met à profit sa ruse et sa connaissance de la magie pour retrouver et sauver Wellmet. Sa quête l'amène à Desh où il devra affronter le puissant roi-sorcier.
Brûlée vive
de Souad
Éd. France loisirs, 2003, 245 p.
Brûlée vive parce qu"on" lavait vue parler à un garçon ! Souad est née en Cisjordanie. Très tôt elle a appris que la vie des filles ne comptait pas. Sa mère a mis au monde un seul garçon, au milieu de plein de filles. Dès quune fille naissait, elle la tuait.
Avec une couverture en laine, elle létouffait. Je lai vu de mes propres yeux, murmure Souad. Cela se faisait devant tout le monde »Cette mère mariée à 14 ans avec un homme de 40, il ne parlait jamais. Soumise, elle travaillait sans cesse. Les filles travaillaient, dès leur plus jeune âge, sous lautorité dun père violent.
Un soir, alors quelle a 17 ans, enfermée dans une pièce de la maison familiale, elle entend la voix de son père. Elle doit mourir, dit-il. Personne ni sa mère, ni ses surs, ni son frère- ne bronche.
Lhonneur de la famille est souillé, martèle le père, un voisin affirme quil la vue parler avec un garçon et la rumeur commence à se répandre. Selon la tradition, il faut la tuer au plus vite puis exhiber son cadavre...
Le voleur de magie, 1. Le voleur de magie
de Sarah Prineas
Gallimard jeunesse, 2009
Connwaer, jeune voleur de rues, devient apprenti magicien après avoir touché la locus magicalicus dans les poches du sorcier Nevery, qu'il pensait dévaliser. La pierre, qui aurait dû le tuer, ne l'a même pas blessé. Intrigué, Nevery décide de faire de Connwaer son élève.
Contre courants
de Richard Couaillet
Actes Sud junior, 2010 (Ado (Arles))
Qu'est-ce que ça veut dire être un ado solitaire à la campagne, avec un con de frère aîné qui vous pourrit la vie ? Avoir dix-sept ans et croiser dans la rue une belle inconnue qui paraît tenir votre vie dans son regard. Pour tenter de donner du sens à tout cela, Jérôme, amoureux des mots, choisit d'écrire un journal, à contre-courant du monde qu'il observe. Au péril aussi d'une certaine raison...
Le manoir, saison 2, 3. Le paquebot de la dernière chance
de évelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2017 (Le manoir, saison 2 ; 3)
Les exilés du Manoir embarquent à bord d'un paquebot à destination de Venise. Liam sympathise avec Mattéo, un garçon de son âge traumatisé par la disparition soudaine de sa mère. Liam se promet de l'aider. Mais très vite, ses amis et lui sont repérés par un chasseur de fantômes qui les poursuit jusque dans les ruelles de Venise. Et dans une ancienne chapelle vénitienne, ils rencontrent Paolina, une jeune musicienne qui hante le monde des vivants depuis le 18e siècle. A sa suite, ils vont découvrir une Venise où se croisent Vivaldi, Goldoni et Rousseau...
Le manoir, saison 2, 6. Le château de la révélation
de évelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2019 (Le manoir, saison 2 ; 6)
Après la disparition d'Évan, les exilés sont transportés par Charon, de la Bastille vers une destination inconnue : le château de Chenonceau. Sur place, ce n'est pourtant pas la vie de palace qui les attend... Pour retrouver l'âme d'Évan et le sauver, Liam sera confronté à la plus complexe des enquêtes et devra faire face à une mystérieuse entité maléfique qui les a suivis à leur insu depuis la Bastille...
Le manoir, saison 2, 5. La forteresse de l'oubli
de évelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2018 (Le manoir, saison 2 ; 5)
Les exilés du manoir trouvent refuge dans la forteresse fantôme de la Bastille. Y vivent déjà les fantômes de nombreux prisonniers, dont un très célèbre, le Masque de fer. Mais la bande du manoir accueille aussi une fillette née au siècle passé. Les quelques indices qu'elle laisse échapper les emmènent en Bretagne, non loin de la forêt de Brocéliande. Contre toute attente, ils vont être aidés dans leur enquête par un jeune homme du monde des vivants aux troublantes qualités de médium... Une fois de plus, ils devront agir sans Liam qui, grâce à la carte d'éternité, est parti sur les pas d'Alexandre le Grand à la recherche d'un mystérieux cimetière des éléphants...
Le manoir, 5. Lou et l'île maudite
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard Jeunesse, 2015, 453 p.
Il est des liens invisibles, plus forts que ceux du sang. «L'énorme caniche noir me fonça dessus, tous crocs dehors. Mes jambes flageolèrent, et je ne sais pas comment je trouvai la force d'appuyer mes deux mains sur le plat-bord et de sauter par-dessus.» Fuyant un vaisseau et son terrifiant capitaine, Lou échoue sur la plage du manoir. Quand elle reprend ses esprits, elle se rend compte qu'elle a un bébé dans les bras ! Lou n'a jamais vu ce petit et pourtant, dès qu'elle le lâche, il pousse des hurlements. Ceux-ci provoquent de terribles tremblements de terre, qui ébranlent les murs du manoir. Pour protéger les pensionnaires, Liam et Cléa vont devoir découvrir pourquoi Lou et le bébé sont arrivés là et quel lien mystérieux les unit.
L'africain
de J.M.G. Le Clézio
Belin-Gallimard, 2023
«J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découvert, lorsque mon père, à l'âge de la retraite, est revenu vivre avec nous en France, que c'était lui l'Africain. Cela a été difficile à admettre. Il m'a fallu retourner en arrière, recommencer, essayer de comprendre. En souvenir de cela, j'ai écrit ce petit livre.» J.M.G. Le Clézio.
Les trois mousquetaires
de Alexandre Dumas
Belin Éducation, 2023
« Tous pour un, un pour tous ! » Joignez-vous aux célèbres mousquetaires, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, pour déjouer les complots du cardinal de Richelieu et de la mystérieuse Milady.
Le journal d'Héloïse
de Delphine Pessin
Didier jeunesse, impr. 2023, 1 vol. (272 p.) (Mon marque-page + (Paris))
Le monde dHéloïse vole en éclats quand ses parents décident de faire une pause. Résultat : obligée de partager sa chambre avec son frère chez leur grand-mère ! Quel enfer Mais ce nest pas tout. Au collège, Héloïse est tiraillée entre deux amitiés. Et ce stupide journal intime offert par sa mère pour quelle puisse se confier Finalement, ce nest peut-être pas une si mauvaise idée ?
La cité des squelettes
de Richard Petitsigne
Etincelles, 2021
Une enquête farfelue, de l'humour décoiffant et un méchant aussi tordu qu'effrayant. Jacinthe, jeune héroïne pétillante, est tombée sur un os... Parviendra-t-elle à démasquer le voleur à temps ? Salut ! Moi, c'est Jacinthe. J'adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m'écoute. Mais cette fois, c'est le truc le plus fou que tu entendras dans ta vie. Mes parents et moi, on vient d'emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi ! Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d'os... et d'os. Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers... et sont même victimes de vol. Lorsqu'on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !
Le jour où je suis partie
de Charlotte Bousquet
Flammarion, 2022
C'est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie.
Le collège maléfique, 2. Les fils d'Asmodeus
de Cassandra O'Donnell
Flammarion, 2021, 318 p.
Journal d'un dégonflé, 16. Un coup de génie
de Jeff Kinney
Seuil Jeunesse, 2019, 222 p.
Greg et le sport, ça fait deux ! Alors après une journée d'olympiades désastreuses au collège, il envisage de mettre fin officiellement à sa carrière sportive. Pourtant, comme sa mère insiste, il accepte à contrecoeur de donner une dernière chance au basket. Et à sa grande surprise, Greg est pris... dans la pire équipe de la ville ? ! Greg et ses copains ont peu de chances de remporter le moindre match. Mais dans le sport, tout peut arriver. La balle est dans le camp de Greg. Saura-t-il s'en saisir et réaliser le coup parfait ?
1. Ca
de Stephen King
LGF, 2002, 799 p. (Le Livre de poche ; 15134)
Six copains d'enfance se retrouvent bien des années plus trad. L'un d'eux leur rappelle le serment d'autrefois. Ce récit dresse un tableau saisissant de la vie quotidienne dans une petite ville américaine. Une métaphore sur la peur de grandir et d'oublier les violences de la vie.
George Sand : l'indomptée
de Séverine Vidal
Rageot, 2021, 236 p.
Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille dun oiseleur, elle profite de la nature et se lie damitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement dune chute de cheval, les tensions sexacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve dindépendance. Comment y accéder ? Lenfance et ladolescence dune autrice qui simposa à une époque où les femmes avaient peu de droits.
Simone Veil : non aux avortements clandestins
de Maria Poblete
Nouvelle édition. Actes sud junior, 2014, 81 p. (Ceux qui ont dit non)
Portrait de Simone Veil : Simone partage avec les médecins la conviction qu'il est urgent de changer la loi. C'est un impératif médical. Elle ne peut plus supporter cette injustice.
L'été des Perséides
de Séverine Vidal, Aurel Ostlin
Nathan, 2021, 267 p.
Jonas, 18 ans, est guide touristique dans la mangrove en Floride. Le lendemain dune grosse tempête, il découvre que son collègue Evans a eu un accident et que son corps a mystérieusement disparu. Accompagné dAna, une amie dEvans, Jonas part à sa recherche. Dans la région, les disparitions mystérieuses se multiplient et on retrouve des inconnus errant dans les rues, hagards et désorientés. Dans cette ambiance de fin du monde, Jonas et Ana essaient de comprendre ce qui se passe, et remontent le fil de leur histoire personnelle et familiale
Je ne meurs pas avec toi ce soir
de Kimberly Jones, Gilly Segal
Milan, 2020, 231 p.
Lorsqu'une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l'occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.
Rosa Luxemburg : non aux frontières
de Anne Blanchard
Actes sud junior, 2018, 82 p. (Ceux qui ont dit non)
C'est à travers le regard de Mimi, chat de gouttière et fidèle compagnon de Rosa Luxemburg, que l'auteur nous livre un témoignage étonnant sur le parcours de cette grande figure du communisme du début du XXe siècle.
Federico Garcia Lorca : non au Franquisme
de Bruno Doucey
Actes sud junior, 2017, 82 p. p. (Ceux qui ont dit non)
Biographie du poète Federico Garcia Lorca qui dénonça la haine des Franquistes avant d'être assassiné par leur milice.
Celle que je suis
de Anne Loyer
Slalom, 2019, 299 p.
En Inde, encore aujourd'hui, naître fille reste un handicap.
A 16 ans, Anoki va en faire la douloureuse expérience. Jusque-là pourtant, rien dans sa vie à New Delhi, au sein d'une famille moderne et aimante, ne la préparait au destin qui l'attend. Depuis toute petite, ses parents lui ont appris, comme à ses deux grands frères et à sa petite soeur, l'importance des études. Mais lorsqu'elle pense pouvoir choisir son avenir, elle se heurte à l'hostilité des siens et au poids des traditions.
Anoki, rebelle et amoureuse, va tout faire pour échapper au futur qu'on veut lui imposer...
La Vague
de Todd Strasser
Pocket, 2009, 221 p. (Pocket)
Au lycée de Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la Vague. Il choisit sans le signifier à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu.
Go fast go slow
de Sylvie Allouche
Syros, 2022, 327 p.
Nouvelle enquête de Clara Di Lazio : par amour, la jeune Camille a participé au trafic de drogue mené par "l'Indien". Sept ans plus tard, l'inspectrice Di Lazio s'intéresse aux affaires de "l'Indien". En même temps, l'affaire de son jeune frère Vincent, disparu depuis des années refait surface. Comment mener de front ces 2 enquêtes ?
Poing levé
de Yaël Hassan
le Muscadier, 2021, 167 p. (Rester vivant)
Junior est un collégien en classe de 4e. Leur professeur de français leur a demandé de rédiger la biographie documentée d'une personnalité qui a tenté de changer le monde. À la lumière de la mort de George Floyd et des nombreuses manifestations antiracistes qui s'ensuivirent à travers le monde, le jeune homme choisit de raconter la vie de Tommie Smith, athlète afro-américain qui s'était distingué par son poing levé aux Jeux olympiques de 1968.
Un pacte avec le diable
de Thierry Lenain
Syros, 2010, 87 p. (Tempo + (Paris. 2007))
Lors d'une fugue, Roxane, 12 ans, rencontre David et s'installe chez lui. Elle découvre qu'il se drogue et tente alors de l'arracher à son enfer. Avec des pistes de réflexion.
La vie vue d'en bas
de Stacey Lee
Milan, 2021, 395 p.
Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s'éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.
Une fille en or
de Philippe Nessmann
Flammarion jeunesse, 2021, 317 p. (Héroïnes de l'histoire)
1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence lathlétisme.
Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer lhistoire des Jeux olympiques.
Les poupées savantes
de Arthur Ténor
le Muscadier, DL 2022, 1 vol. (188 p.) (Rester vivant)
Lilibellule, cyberprogressiste convaincue, reçoit pour son anniversaire une poupée savante, créée à son image, pour l'aider à améliorer ses résultats scolaires.Cléon, un camarade de classe, a, lui, épousé la cause humanilove, ce qui en fait l'un des rares jeunes de son époque à rejeter l'usage des androïdes dans la vie courante et il ne se prive pas de le faire savoir par un activisme quotidien dans son collège. Rien de bien méchant, jusqu'à ce qu'un grave événement propulse ces adolescents ordinaires dans une aventure où la vraie vie et la cybermort, la vraie mort et la cybervie s'entremêlent jusqu'à un dénouement renversant. Science-fiction ? Pas si sûr. Ce monde-là pourrait devenir notre quotidien beaucoup plus tôt qu'on ne le pense
Lucie Aubrac : non au nazisme
de Maria Poblete
Nouvelle édition. Actes sud junior, 2014, 81 p. (Ceux qui ont dit non)
Portrait de Lucie Aubrac : lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Lucie Aubrac est jeune professeur dhistoire. Déjà engagée dans laction politique, incapable de supporter le joug nazi et les exactions faites aux Juifs, elle va, avec son mari Raymond, participerà Lyon à la création dun mouvement de résistance. Elle devra affronter Klaus Barbie lui-même pour parvenir à faire évader Raymond, emprisonné avec Jean Moulin. Après la guerre, elle naura de cesse de raconter son combat aux jeunes générations, afin que lhorreur ne recommence jamais.
Harvey Milk : non à l'homophobie
de Safia Amor
Nouvelle édition. Actes sud junior, 2014, 1 vol. (95 p.) (Ceux qui ont dit non)
Portrait d'Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, élu au conseil municipal de San Fransisco et assassiné en 1978.
Nos corps jugés
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2022, 1 vol. (235 p.) (Les héroïques)
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de "procès du viol" par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.
Le monde selon Walden : 8 millions de followers
de Luc Blanvillain
Scrineo, DL 2016, 1 vol. (158 p.)
Je m'appelle Walden et je suis différent. Je sais, nous le sommes tous. Mais moi, j'ai une façon très originale de l'être. Première preuve de ma différence : j'aime la vie. À la folie. Tout le temps. Deuxième preuve, je m'intéresse à des animaux bizarres, les axolotls. Mes goûts vestimentaires sont des plus atypiques, je n'hésite jamais à combiner un charmant kilt écossais avec une chapka de Mongolie. Lorsqu'on s'attaque à moi au collège, j'ai trouvé la meilleure des solutions pour éviter les coups : j'entonne un ravissant air d'Opéra. En somme, je suis différent, et très heureux de l'être ! Enfin je l'étais jusqu'à ce que Mike, la superstar des réseaux sociaux, débarque dans ma vie et décide de faire de moi la nouvelle idole des jeunes ! Et alors, là, tout a changé !
L'anti-magicien, 3. L'anti-magicien
de Sebastien De Castell
Gallimard Jeunesse, 2018, 505 p.
Charles, 1943
de Florence Medina
Poulpe Fictions, DL 2022, 1 vol. (259 p.)
Une plongée dans le quotidien d'un enfant résistant ! 1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays...
Quelque chose dans le ciel : roman
de Xavier Deutsch
Mijade, 2016, 215 p.
Dans une agence d'images, un homme retouche une photo de presse. Pour rire, parce qu'il trouve ça drôle. Mais cette photo est explosive, elle désigne des guerriers : il suffit d'y modifier un détail pour déclencher des conséquences planétaires, à Paris, au Yémen, ailleurs, partout. Cette époque est déroutante : au nom d'Allah, de Jésus, de Yahvé, des femmes et des hommes sombres lèvent des couteaux sortis de leurs poches. Ils ne sont pas drôles. Ils vocifèrent des chants bizarres et trament des crimes dans le fond des forêts.
La fille des manifs
de Isabelle Collombat
Syros, 2020, 174 p. (Hors-série (Syros))
Barbara marche pour le climat. Elle sest tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète quelle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle daccepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors dune interview, et elle est victime dun véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.
Les errantes
de Jo Witek
Actes Sud junior, 2022, 309 p.
Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, dabord sans se connaître, au dernier étage dun immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de lune, un esprit sinvite dans la chambre de lautre, et des voix envahissent le cerveau de la troisième. Lirrationnel, le surnaturel, lépouvante vont les réunir.
Vis ton rêve
de Roland Godel
Syros, 2020, 82 p. (Tempo (Imprimé))
Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée. Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, mais il nest pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors quil adore étudier. Mais Hamidou a un rêve et compte sy accrocher. Nolwenn le soutiendra contre vents et marées, avec toute la force de son cur.
L'anti-magicien, 4. L'anti-magicien
de Sebastien De Castell
Gallimard Jeunesse, 2018, 505 p.
Songe à la douceur
de Clémentine Beauvais
Points, 2018, 246 p.
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui. Mais il la rejette. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard.
Les élèves de l'ombre
de Anaïs Vachez
Casterman, 2020, 112 p. (Hanté)
Jade entre en cinquième la boule au ventre. Et son nouveau professeur principal na rien de rassurant. Cet homme sinistre instaure des règles strictes et colle ses camarades sans pitié. Or après les heures de colle, les élèves sont différents. Sages comme des images, ou comme des pantins sans âme, ils appellent Jade à devenir comme eux...
Polar vert, 1. Les algues assassines
de Thierry Colombié
Milan, 2021, 247 p.
Une plage bretonne recouverte dalgues vertes toxiques. Un cavalier dans le coma. Et sa sur, Klervi, qui court tout droit vers lenfer. Marées vertes. Trafics despèces protégées. Les crimes contre lenvironnement sont des crimes aussi graves que les autres. Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de lenquête, à la fois témoin et coupable. Quel rôle va-t-elle y jouer ?
Les Royaumes de Feu, 1. La prophétie
de Tui T. Sutherland
Gallimard Jeunesse, 2015, 382 p.
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...
Les Royaumes de Feu, 2. La princesse disparue
de Tui T. Sutherland
Gallimard Jeunesse, 2015, 369 p.
Tsunami la dragonnette découvre son royaume, le fabuleux monde aquatique des Ailes de Mer. La jeune princesse y rencontre pour la première fois sa mère, la reine Corail mais son bonheur est de courte durée. Elle se retrouve au coeur des pires intrigues de palais et se fait un ennemi mortel. Avec ses amis les Dragonnets du Destin, Tsunami devra éviter mille pièges et rendre coup pour coup.
L'été du changement
de Sophie Adriansen
Glénat, 2020, 159 p. (#onestpret)
Mylan et Cléa, amis depuis lenfance, vont vivre chacun des expériences différentes pendant leurs vacances d'été. En Norvège pour l'un, en Malaisie pour l'autre, ils vont être amenés à se poser des questions sur une façon plus respectueuse de vivre avec son environnement.
Il pleut des EN FAIT, des DU COUP et des VOILA
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p. (Flash fiction)
On a tous nos tics de langage... Mais Célia, l'apprentie inventrice, déteste ça. Sa nouvelle idée : une machine qui supprime les "en fait", les "du coup", les "voilà".
Chico Mendes : "Non à la déforestation"
de Isabelle Collombat
Actes sud junior, 2017, 78 p. (Ceux qui ont dit non)
Militant syndicaliste brésilien défenseur des seringueros, les ouvriers du latex, Chico Mendes s'est illustré dans la lutte contre la déforestation de la région amazonienne. Ses convictions lui valurent d'être assassiné en 1988.
Annie au milieu
de Emilie Chazerand
Sarbacane, 2021, 301 p. (Exprim')
Velma et Harold sont le frère et la sur d'Annie. Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ». C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
Plus jamais petite
de Séverine Vidal
Nathan, DL 2022, 61 p. (Court toujours)
Lucie attend. Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle vient rendre visite à son père, en prison. Elle espère que cette confrontation lui permettra dêtre libérée de ses souvenirs douloureux, de son enfance gâchée, de ce père monstrueux. Est-elle prête à affronter celui qui lui a fait tant de mal ?
Loup y es-tu ?
de Charlotte Bousquet
Glénat jeunesse, 2021, 153 p. (#onestprêt)
L'idée de s'installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu'elle appelle par son prénom, n'enchante pas Clara... Jusqu'au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d'un côté, l'entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l'autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple.Un soir Clara a la sensation d'être suivie. C'est un loup ! Il ne l'attaque pas, mais l'observe de ses grands yeux dorés. Pour la jeune citadine, c'est le début d'une amitié très spéciale... et d'une vraie prise de conscience.Le loup que recueille Clara n'est pas le premier à s'installer parmi les humains. Il y en a eu d'autres. Il y en aura d'autres.
Sirius
de Stéphane Servant
Rouergue, 2017, 473 p. (Epik)
Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.
Les étincelles invisibles
de Elle McNicoll
L'École des Loisirs, 2021, 207 p. (Médium)
Addie est autiste. Lorsquelle apprend en cours dhistoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries nétaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Jupiner rende hommage à ces sorcières injustement traitées.
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 128 p. (Flash fiction)
Céline n'en peut plus de voir la pluie tomber jour après jour sans s'arrêter. Elle décide d'inventer un parapluie sans manche, projet pour lequel elle est soutenue par Jules, qui est très bon en mathématiques.
Fugueuses
de Sylvie Deshors
Rouergue, 2013, 92 p.
Deux adolescentes fuguent de chez elles et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Histoire qui s'inspire de la lutte contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
Une fille de
de Jo Witek
Actes Sud junior, 2017, 93 p. (D'une seule voix)
Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l'humiliation. Hannah est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course.
Mémégaphone : roman
de Gaëlle Mazars
Éditions Thierry Magnier, 2022, 41 p. (Petite poche)
Cheveux rouges, vêtements bigarrés et voiture pétaradante, Ferdinand a souvent honte de sa grand-mère qui ne passe pas inaperçue. Mais ce jeudi, c'est manifestation, et Ferdinand découvre le vrai visage de celle qui lui donnera la force de mener ses propres combats.